Actualités

Qui se ressemble s’assemble

Edition N°1 - 13 janvier 2021

Vanessa et Nougat : une belle complicité. (photo Claudine Assad)

Découvrez le cinquième épisode de notre série intitulée Histoire d’A pour histoire d’Animaux, histoire d’Adoption, histoire d’Amour…

Vanessa et Nougat, c’est l’histoire d’un coup de foudre… une belle histoire d’amour qui a commencé en août dernier quand Vanessa est tombée sur la photo de Nougat sur un site en ligne, le site de l’Association Jurassienne de Protection des Animaux (AJPA) : « J’ai vu ses yeux. J’ai dit: je la veux ! »

Nougat est une jolie Amstaff âgée de 8 mois, yeux et pelage dorés. Recueillie dans la rue en Italie. Et ce qui frappe au premier regard, c’est l’étrange ressemblance avec Vanessa. On dit souvent que chiens et maîtres finissent par se ressembler. Mais là c’est d’emblée : même regard vif, même couleur dorée…

Une amoureuse des bouledogues

Vanessa aime les molosses, pourtant jamais elle n’avait imaginé adopter un Amstaff. Elle, son chien fétiche depuis toujours, c’est le Bouledogue. D’ailleurs son appartement en est plein : des grands, des moyens, des petits, en céramique, en bois ou en métal. Ils sont omniprésents sur les étagères ou à côté du sapin de Noël. Elle a donc été la première surprise de son impérieux besoin d’adopter Nougat. Et la tâche n’a pas été facile ! « J’ai téléphoné à Claudia Zuber, la vice-présidente de l’AJPA, pour lui manifester mon intérêt. Mais elle m’a dit qu’il y avait déjà plusieurs personnes sur la liste. J’ai insisté, je lui ai envoyé au moins 800 mails ! Et je pense que c’est ma détermination qui a fait la différence ! »

Sa détermination mais aussi le fait qu’elle remplissait toutes les conditions requises pour l’adoption et qu’elle disposait du temps nécessaire pour se consacrer à un chiot.

Déménager pour le confort du chat

Nougat, ce n’est pas le premier animal en détresse qu’elle recueille. Il y a 3 ans, un chat rôdait en miaulant dans son quartier de la rue Mercier, à Moutier. Elle lui donne à manger de temps en temps et finit par faire appel à l’AJPA pour le mettre en sûreté. Quand l’inspectrice de l’AJPA arrive, le chat se réfugie dans les jambes de Vanessa…qui craque. Elle décide de l’adopter. Mais elle vit au quatrième étage, avec une terrasse certes, qui satisfait pleinement Ouzo et Grappa, les deux chats qu’elle possède déjà. Mais ce n’est pas suffisant pour le nouveau venu, Diesel, qui aime sortir. Pour son confort, Vanessa décide donc de déménager dans un appartement au rez-de-chaussée et aménage une chatière. Dont profitent désormais aussi Grappa et Ouzo qui ont adopté les habitudes vagabondes de Diesel.

Comme chien et chats

L’arrivée fougueuse de Nougat a commencé par semer la panique dans ce petit monde félin. Vanessa a fabriqué une barrière qui sépare l’appartement en deux : l’espace chien et l’espace chats. Une barrière que Nougat pourrait facilement franchir ou contourner, mais qu’elle respecte. D’ailleurs, les relations entre les espèces vont en s’améliorant. Grappa, par exemple, accepte maintenant sans broncher les courses-poursuites et les grands coups de langue décoiffants du chiot.

Tout à apprendre

Arrivée à Moutier en août dernier à l’âge de 8 mois, Nougat, qui a grandi dans la rue, est une véritable sauvageonne dotée d’un tempérament de feu : elle n’est pas propre et préfère le parquet à l’herbe pour faire ses besoins. Et bien sûr, elle doit tout apprendre de l’art de marcher en laisse. A force de patience, Vanessa lui inculque les bases du savoir-vivre en société. « Elle est très douce avec les enfants, maintenant je peux la prendre partout avec moi sans problème. Mais il y a des jours où elle fait n’importe quoi », confie Vanessa. Et on ne change pas son tempérament : Nougat est une véritable boule d’énergie, toujours au taquet, prête à vider sa corbeille de jouets pour vous entraîner dans des courses endiablées. Cinq mois après l’arrivée de Nougat, Vanessa est toujours sous le charme : « Au premier regard, j’ai su que c’était elle. Et elle me donne chaque jour tellement de bonheur ! »

Claudine Assad

Vanessa et Nougat : une belle complicité. (photo Claudine Assad)