Actualités

Qui sème la joie récolte l’amour !

Edition N°39 – 27 octobre 2021

Marguerite devant sa maison fleurie et joyeuse, donc à son image. (photo ca)

Menue, souriante, une fleur piquée dans ses cheveux, elle peint des petits cailloux qu’elle sème sur son chemin pour égayer les passants. En promenade, elle a le don de trouver des trèfles à quatre feuilles pour tous ses amis. A 77 ans, Marguerite Leuenberger semble tout droit sortir d’un conte de fée et elle partage sa joie de vivre et son amour de la nature avec son entourage.

Quand je l’ai rencontrée, un peu avant Noël, dans la forêt au-dessus du Stand de Moutier, elle posait délicatement des petits cailloux colorés sur le chemin et dans les bois : des Saint Nicolas et des anges peints à la main : « Je sème de la joie », confie Marguerite. « J’imagine l’étonnement des promeneurs et leur exclamation de surprise quand ils les découvriront !»

Marcheuse infatigable

« Je vis en symbiose avec la nature : quand un merle chante, je lui réponds ! » Et cette marcheuse infatigable connaît tous les sentiers de la Montagne de Moutier, du Raimeux, du Moron ou du Montoz qu’elle arpente en compagnie de Sweety, son berger australien : « Chaque jour, je marche trois à quatre heures ». Depuis dix ans, c’est elle qui organise les promenades de la Paroisse catholique de Moutier qui ont lieu chaque premier samedi du mois. Une excellente motivation pour découvrir toujours de nouveaux itinéraires.  

Des trèfles à quatre feuilles à foison

Souvent, au cours de ses promenades, elle trouve des trèfles à quatre feuilles. « J’en trouve un quand je suis seule, quatre ou cinq si on se promène à quatre ou cinq et il m’est même arrivé d’en trouver treize un jour ou nous étions treize ! » Cela tient du miracle ! Mais Marguerite est un peu magicienne ! Elle a l’art d’embellir le monde et de partager sa joie de vivre. Son secret : l’amour. « Tout est histoire d’amour dans la vie. La vie c’est une mosaïque d’amour », confie-t-elle. « Tout ce que j’ai fait, je l’ai toujours fait de tout mon cœur ! » 

Une vie très active

Et si elle vit pleinement sa retraite, aujourd’hui, elle n’a jamais chômé ! D’abord à la tête du Restaurant du Commerce à Delémont, elle reprend ensuite la nouvelle Auberge de Jeunesse dans la même ville : « J’ai accueilli beaucoup de sportifs comme l’équipe européenne de judo ou l’équipe nationale de volleyball. Je faisais à manger pour des groupes jusqu’à 100 personnes ! » Plus tard, elle ouvrira la crêperie Les Gitans : « C’était toujours plein, ça ne désemplissait pas ! » Et c’est pour avoir du temps à la naissance de la première de ses trois petites-filles, qu’elle remet son commerce et puis qu’elle vient s’installer à Moutier.

Aujourd’hui, elle vit à côté de la Collégiale-Saint Germain, dans une petite maison claire qu’elle a aménagée à son image : des bibelots, des fleurs et beaucoup de gaité. Une maison de conte de fée ! « J’ai toujours dit à mes enfants : « Faites attention à ce que vous souhaitez, ça risque de vous arriver ! » Et vous, que souhaitez-vous ? « Je rêve d’aller dans le Grand Nord, et voir les aurores boréales en hiver. Mais je ne voudrais pas partir seule… », avoue-t-elle, rêveuse. Attention Marguerite, cela risque de vous arriver !

Claudine Assad

Marguerite devant sa maison fleurie et joyeuse, donc à son image. (photo ca)