Actualités

Rajeunir l’effectif ne serait pas un luxe !

Edition N°10 – 15 mars 2023

Samedi 25 mars, la Fanfare de Malleray se produira à la Salle communale sous l’experte direction de Diego Avila dans le cadre de son concert annuel. (photo ldd)

Même si la réduction des membres actifs de la Fanfare de Malleray s’opère en douceur, il n’en reste pas moins que cette lente diminution nécessite l’apport de forces vives pour repartir sur de nouvelles bases. Dans cet ordre d’idées, il a été décidé en assemblée générale d’intégrer tous les instruments de fanfare et non plus seulement se limiter à la famille des cuivres. Gageons que cette mesure prônant l’ouverture s’avère efficace pour assurer la relève de la société. 

Elle est bien lointaine l’époque où la Fanfare de Malleray paradait dans les défilés avec quarante-cinq musiciens pimpants dans ses rangs. En effet, cette époque glorieuse n’a pas résisté à l’épreuve du temps et ces trois dernières années, la pandémie a rendu la situation encore plus compliquée. Plusieurs musiciens ont jeté l’éponge pour des raisons diverses et personne ne se bouscule au portillon pour les remplacer. Face à ce constat préoccupant, une seule alternative s’impose : prendre le taureau par les cornes avant qu’il ne soit trop tard. La première mesure concrète est tombée lors de la dernière assemblée générale durant laquelle les membres ont décidé d’intégrer tous les instruments de fanfare. En ouvrant la voie aux saxophones, clarinettes, flûtes, etc., les chances de recruter des forces vives augmentent considérablement. Les personnes intéressées peuvent s’adresser au président Marcel Baumgartner, tél. 032 481 18 47 ; courriel : 56baga@gmail.com.  

Un répertoire riche et varié

La Fanfare de Malleray compte encore dix-huit membres actifs, de 16 à 85 ans, dans ses rangs. Son répertoire est riche et varié (polka, marche, tango, musique de films et de variété, chanson française, etc.). Durant l’année, la société se produit à l’occasion de différentes manifestations (concert annuel, concert en plein air pour les membres soutien, fête nationale, aubade en marge de la course des aînés, fête du village, marché de l’artisanat et du terroir de Valbirse le 3 juin prochain). Un pique-nique, un voyage en car pour les membres et leur famille ainsi qu’un match au loto organisé au début du mois de décembre s’ajoutent encore à ce programme annuel particulièrement copieux. On précisera également que la Fanfare de Malleray assume la responsabilité de la cantine lors de la Fête de la musique à Valbirse organisée tous les deux ans.      

Concert annuel le 25 mars  

Après les annulations de 2020, 2021 et 2022 pour les raisons que l’on connaît, le concert annuel de la Fanfare de Malleray se déroulera le samedi 25 mars (20 h 15) à la Salle communale de Malleray. La direction sera assurée par l’énergique Diego Avila. Cette soirée fertile en émotions vaudra également par les sketches de l’inégalable Renato Voumard, alias Le R’nard. Petite restauration, entrée libre, collecte. 

Olivier Odiet 

www.fanfare-de-malleray.ch 

Samedi 25 mars, la Fanfare de Malleray se produira à la Salle communale sous l’experte direction de Diego Avila dans le cadre de son concert annuel. (photo ldd)