Actualités

« Une volonté de changement bien réelle ! »

Edition N°10 – 15 mars 2023

L’association Couronne Unie prend note avec une déception relative du résultat de la consultation de ce jour pour une école secondaire à Grandval. 

La déception est relative car la majorité des communes a soutenu le projet soumis au vote (5 sur 8). Elle est relative aussi car le résultat par rapport aux ayants droit n’est que de 4 voix d’écart soit 528 contre 524. Il n’est de toute façon pas acceptable que nos élèves soient contraints à deux ruptures dans leur scolarité, puisqu’ils devraient changer deux fois de canton, de lois et de système scolaire. Rappelons qu’Harmos n’impose rien aux cantons, et qu’il y a un monde entre le centralisme administratif autoritaire du Jura et le principe de subsidiarité, garant d’une certaine autonomie communale et scolaire, qui caractérise le régime bernois. Nous exhortons par conséquent les autorités concernées à tenir compte des intérêts réels de la population dont ils ont la responsabilité. Nous sommes reconnaissants aux électrices et aux électeurs qui ont soutenu le meilleur projet pour nos enfants, leur avenir et le nôtre. Qu’ils ne se résignent pas à la soumission et à la satellisation. Qu’ils ne confient pas sans aucune contrepartie la formation des élèves à un système et à une philosophie scolaire très différents de ce qu’ils ont connu jusqu’aujourd’hui. Ils peuvent compter sur notre appui.

Faire entendre une voix légitime

« Nous n’avions pas forcément de repères pour émettre un pronostic sur ce vote d’ordre consultatif et le fait de voir cinq communes sur huit se déclarer favorables à la création d’un site scolaire pour l’enseignement au degré secondaire I dans le Grand Val est un signal fort. Cette volonté de changement bien réelle démontre que les citoyens s’accrochent à leur région », explique Johanna Aebischer. « Pour notre mouvement, le verdict est malgré tout intéressant car on sent un vif intérêt de changement en consultant les résultats. On sait que le pouvoir décisionnel appartient à d’autres organes que le nôtre, mais cela n’empêchera pas « Couronne Unie » de rester très attentif à la suite des opérations. Il est primordial que le point de vue de tous les villages soit pris en considération. Dans le cas où certaines promesses ne devaient pas être tenues, il est hors de question de rester les bras croisés. Nous ferons donc entendre notre voix en toute légitimité. »

(cp-oo)