Réuni samedi 14 mars en séance extraordinaire, le Conseil municipal de Moutier a apprécié la situation, compte tenu des décisions prises par la Confédération et le canton de Berne. De manière générale, il convient, pour chacune et chacun, de réduire son activité sociale au minimum. Durant quelque temps, nous vivrons un ralentissement des activités. En ce qui concerne plus particulièrement l’administration municipale, la population est invitée à limiter la présence physique à l’intérieur des locaux de l’administration communale aux actes incontournables. Dans la plus grande partie des cas, les affaires peuvent être réglées par téléphone ou par courrier électronique.
Le Conseil municipal a décidé la fermeture des guichets tous les matins. Des dispositions sont prises s’agissant de l’organisation interne afin de garantir un fonctionnement pérenne de l’administration municipale (télétravail dans la mesure du possible, rotation du personnel, etc.).
En outre, les décisions suivantes ont été arrêtées:
– Ecole à journée continue: fermeture depuis le lundi 16 mars jusqu’au samedi 4 avril y compris.
– Centre de l’enfance: fermeture depuis le lundi 16 mars, sauf exceptions, jusqu’à nouvelle appréciation de la situation.
– Service d’accueil en famille: fonctionnement habituel.
– Service de la jeunesse et des actions communautaires: fermeture des heures d’ouvertures publiques depuis le lundi 16 mars jusqu’au samedi 4 avril.
– Bibliothèque municipale et régionale: suppression de l’ouverture au public jusqu’au samedi 4 avril.
S’agissant des manifestations, le Conseil municipal recommande de reporter toutes les activités publiques ou privées de moins de 100 personnes qui ne sont pas indispensables, dès maintenant et jusqu’au 4 avril. La mise à disposition des salles communales sera examinée au cas par cas. Le Conseil municipal en appelle à la responsabilité de chacune et de chacun et remercie d’ores et déjà de la collaboration collective. Il lance un appel à la solidarité et au respect des décisions et recommandations fédérales et cantonales (règles d’hygiène, distance minimale à respecter, etc.). Des mesures sont prises afin de garantir l’approvisionnement des personnes les plus vulnérables. Des informations détaillées seront données dans les jours à venir.
(cmm)