Manifestations

Rassembler toutes les générations

Edition N°8 - 26 février 2020

Le carnaval des enfants est devenu une véritable institution à Moutier. (photo cg-a)

On sait que depuis des années, le carnaval de Moutier se résume à une manifestation populaire pour les enfants. Mais cette année, un groupe de jeunes veut relancer la fête et invite la population à rejoindre le carnaval le soir aussi. L’édition 2020 ne dérogera pas à la tradition et se déroulera le samedi 29 février. N’allez surtout pas enlever ce plaisir aux mômes prévôtois qui perpétuent la tradition depuis belle lurette. Il faut les voir avec leur bouille réjouie, leurs yeux pétillants et leur air sérieux avant de défiler devant le jury du concours. Cortège, clique, animations, tous les ingrédients sont à nouveau réunis pour leur faire passer un bel après-midi de folie à la Sociét’halle, avec en apothéose, une nouvelle soirée festive et rassembleuse qui fera la part belle aux années 1990-2000.

C’est un rituel classique pour une animation chaque fois renouvelée que le comité du carnaval des enfants met sur pied pour divertir les gosses qui en redemandent chaque année. Seuls, en équipe ou avec leurs parents, ils rivaliseront d’originalité pour tenter de séduire un jury souvent attendri par tant de candeur. Ils se présenteront devant lui dès 13h30 jusqu’à 15h30. Et ils pourront puiser dans une imagination infinie puisque le thème de cette année est la mer. Gageons qu’on y découvrira des idées aussi géniales que farfelues. Un jeu qui en vaut la chandelle puisque le premier classé se verra gratifié d’un séjour d’une semaine au bord de la mer. Mais bien d’autres prix récompenseront aussi les autres participants grâce à de généreux sponsors.

Animations pour tous

Pendant que les gamines et gamins se prépareront et défileront devant le jury, il y aura toute une kyrielle d’activités à faire dans la Sociét’halle avec des ateliers de grimage, des jeux et la participation de «Ò bois», groupe qui anime les jeux en forêt, avec Emilie Tallat et Elodie Jabas. Avec une précision bien helvétique, le traditionnel cortège s’ébranlera à 16h16 aux sons de la Vicaclique et dirigera tout ce petit monde à travers la ville, puis reviendra à son point de départ. Comme de coutume, les écoles enfantines de la ville et de la région défileront avec des déguisements qui forcent l’admiration. Les participants au concours ainsi que tous ceux qui le désirent pourront également s’y joindre. Une «flashmob» fera sautiller et s’émoustiller les gosses qui peuvent d’ores et déjà apprendre la chorégraphie sur Facebook (carnaval des enfants Moutier).

Après le cortège, le moment très attendu de la proclamation des résultats sera précédé du concert de la clique qui distillera ses airs entraînants. Les confettis, qui ont plusieurs vies avec ceux qui tapissent le sol virevolteront partout et l’ambiance montera encore d’un cran avec la disco pour les enfants. Bien entendu, parents et amis trouveront de quoi étancher leur soif. Une petite restauration sera aussi prévue. Reste juste à espérer que le temps soit propice à faire de la fête un souvenir mémorable.

Carnaval des adultes: relance souvent avortée

La relance du carnaval pour les adultes a connu des fortunes diverses dans le temps, connaissant un succès indéniable dans les années 70 où même des gens de Delémont venaient y faire la fête. Puis il y eut une période de flottement jusqu’à ce que les restaurateurs se regroupent dans la toute nouvelle Sociét’halle pour trois ans sous l’appellation «carnabar», puis jettent l’éponge faute de combattants. Quelques reprises timides ont aussi été tentées sans grand succès à la suite du carnaval des enfants. Seul le Schnapou résiste alors avec une santé de fer et une parution ininterrompue depuis sa création il y a 43 ans.

Soirée sur le thème de Cartoon network

La commission de jeunesse de Moutier ville jurassienne tient à se joindre à ces festivités en relançant le carnaval prévôtois, abandonné depuis belle lurette, et ceci en toute indépendance du carnaval des enfants. L’initiative se veut apolitique et souhaite surfer sur la vague des événements festifs et populaires organisés par les jeunes autonomistes prévôtois ces dernières années. Ils veulent ainsi prouver «que la ville vit et s’amuse, en dépit de tous ces grincheux qui l’accablent de tous les maux à des fins politiques», précisent-ils. Ils ont pour buts de rassembler toutes les générations sur des rythmes de hip-hop, rnb ou raggaeton des années 1990-2000 grâce à DJ VS. Avec les Cartoon network, tirés de la célèbre chaine de dessins animés chers à Dee-Dee, Johnny Bravo, Courage le chien froussard ou encore les Super Nanas, le thème est donné, le ton aussi. Il ne devrait donc pas être trop difficile pour tout un chacun d’entrer dans la peau, par un déguisement ou un maquillage, des personnages de ces années folles et de participer au renouveau de l’ambiance carnavalesque qui vise à perpétuer le «r’vira» de l’ambiance festive que Moutier avait connue quelques décennies auparavant. Rendez-vous le 29 février à la Sociét’halle de 22h à 3h du mat.

Claude Gigandet

Le carnaval des enfants est devenu une véritable institution à Moutier. (photo cg-a)