Actualités, Portraits

Récit d’une adoption tumultueuse

Edition N°43 – 24 novembre 2021

Mathias, Eva et Mabble. (photo ca)

Découvrez le vingtième épisode de notre série intitulée Histoire d’A pour histoire d’Animaux, histoire d’Adoption, histoire d’Amour…

Sa première rencontre avec un chien a été à la fois brutale et affectueuse : Eva a un an et le propriétaire de la maison dans laquelle sa famille envisage d’emménager possède un labrador, Ali.

Lors de la première visite dans le futur appartement, Ali accueille Eva, 1 ans, d’un gros coup de langue qui la fait vaciller. Ce premier contact convainc le papa de signer le bail (le chien n’est pas méchant) et scelle le début d’une amitié indéfectible entre Eva et Ali : « J’ai grandi avec elle (Ali est une chienne) et j’ai beaucoup pleuré quand elle est morte », confie Eva.

Tu auras un chien chez toi quand tu seras grande

« J’aimerais un chien. » Eva a beau supplier son père, il reste inflexible : « Tu auras un chien chez toi quand tu seras grande. » A peine sortie du nid familial, Eva n’a qu’une hâte, réaliser enfin son rêve de petite fille. « Je voulais adopter un chien abandonné », explique-t-elle, « mais je voulais un chiot, parce que c’était mon premier chien ». Elle écume donc le web, tombe sur la page Facebook de l’Association SOS Chiens au Sud de l’Italie et flashe sur un adorable chiot noir et blanc. Manque de chance, il vient d’être adopté … mais il fait partie d’une portée de trois et un des petits est toujours libre : c’est Mabble (prononcer Mäbble).

Le parcours du combattant

Mais n’adopte pas qui veut. Pour garantir le sérieux de la démarche du futur adoptant, l’Association SOS Chiens au Sud de l’Italie, commence par contacter le candidat par téléphone, lui fait remplir un questionnaire de plusieurs pages, et organise une visite à domicile. Quand chacune de ces étapes est accomplie avec succès, le chien réservé, vacciné, pucé et muni des papiers nécessaires pour passer la frontière, est transporté au Nord de l’Italie, à Melegnano, où il doit être réceptionné. « Je suis allée chercher Mabble en avril dernier, en plein Covid, ce qui a considérablement compliqué les choses », confie Eva. « Les règles changeaient tous les jours : frontières fermées, frontières ouvertes, test, pas test… » Finalement, elle peut entrer en Italie avec un test PCR, mais la (mauvaise) surprise c’est quand elle veut revenir en Suisse par le col du Simplon. « Vous avez quelque chose à déclarer ?» demande le douanier. « Oui, un chien. » « C’est dimanche, on ne dédouane pas les chiens. » Déjà épuisée par le long trajet et par l’émotion d’avoir accueilli dans ses bras une petite Mabble toute tremblante, Eva a tout de même la force de garder son calme et de négocier avec le douanier. Après discussion, il accepte de les laisser passer la frontière si Eva s’engage à faire les démarches de dédouanement nécessaires dès le lendemain. Ouf !

Avec Perle et Cotton

Première étape, Brig où les attend Mathias, l’ami d’Eva. « Nous sommes allés la promener ensemble et elle était calme et docile comme si nous nous étions toujours connus. » Puis cap sur Moutier où Mabble fera la connaissance de Perle et Cotton, deux adorables sœurs, toutes petites et toutes blanches. « Au début, les chats étaient un peu méfiants. Mais très vite Mabble et Perle ont développé une très grande complicité. Elles s’appellent, jouent ensemble, dorment ensemble… », explique Eva. « Cotton, elle, reste plus distante et se charge de remettre Mabble à l’ordre d’un coup de patte quand elle y va trop fort ! » Mabble, qui était peureuse à son arrivée, gagne en assurance. « Elle est très vive dehors, très calme à la maison et très affectueuse. » A moins d’un an, elle est déjà très obéissante. « Dès le début, nous lui avons fait comprendre que c’est nous qui décidons. Et ça marche ! » confie Eva. « Je touche du bois. J’aurais pu mal tomber mais je suis très contente de mon chien ! »

Claudine Assad

Association SOS Chiens au Sud de l’Italie
https://www.soscsdi.com

 

 

Mathias, Eva et Mabble. (photo ca)