Portraits

La blondeur épanouie

Edition N°43 – 24 novembre 2021

Amandine Freudiger : une jeune fille bien dans ses baskets, au propre comme au figuré. (photo ldd)

Née à Court il y a moins de vingt ans, Amandine est la benjamine d’une fratrie de trois filles dont Aurane, 23 ans et Cléa, 22 ans, sont les sœurs aînées. Leur mère, Anne Freudiger, est conseillère municipale au sein de l’Exécutif.

Sa fille a donc fait parler d’elle en remportant la finale latine (Suisse romande et Tessin) de meilleure jeune du concours Boulangerie-Pâtisserie. Avec un thème général nommé SWISS MADE, Amandine a su, pour l’emporter, faire montre de créativité, une qualité où elle excelle et qui a convaincu le jury.

En recevant cette très jeune femme à ma galerie, j‘avoue volontiers avoir été bluffé par la maturité et l’entregent qui se dégage d’une si juvénile personne, au charme indéniable et à la tête bien faite. Après son CFC de boulangerie-pâtisserie mené en parallèle avec une maturité professionnelle intégrée, Amandine s’est attelée, dès août 2021, à une formation complémentaire en confiserie. Avec un si doux prénom, comment ne pas céder aux sirènes du chocolat, des pâtes de fruits et du nougat parmi les fleurons produits par l’artisan confiseur !

Alors que l’on décrit le moral actuel des jeunes au fond des chaussettes, j‘ai rencontré une jeune fille bien dans ses baskets, au propre comme au figuré ! Parmi ses centres d’intérêts, la nature tient pour elle un rôle primordial favorisant les promenades, les balades en forêt et, par conséquent, le choix de sports individuels. Ses hobbies vont prioritairement à la pratique du ski alpin et du VTT, sans batteries tient-elle à préciser !

Son futur se présente sous les meilleurs auspices

Avec une telle maturité et ouverture d’esprit, à la fois réfléchie et extravertie, il m’a semblé intéressant de l’entendre sur la place et le positionnement de la femme dans la société actuelle et aussi les changements climatiques à venir. Sur le premier point, son ton est mesuré, nuancé et très éloigné des féministes ultra voulant la fin du mâle alpha. Cela étant, la place de la femme moderne, pour elle, tient en quelques vertus cardinales auxquelles j’adhère sans réserve : le respect de sa féminité, de son intégrité, son égalité de chances notamment sur le plan salarial. Elle a pour le climat à venir, davantage de sagesse de terrain que de slogans racoleurs : il n’existe pas de planète B ! Actuellement, Amandine travaille en confiserie dans les Franches-Montagnes et si elle n’a pas encore de projets précis, elle a déjà parfaitement compris les changements qui toucheront son job qu’il s’agira de réinventer, de lui donner de nouvelles perspectives en construisant des structures novatrices et aussi de créer des passerelles entre les métiers de bouche dont bien sûr l’œnologie. Quand paraîtront ces lignes, elle aura fêté ses 19 ans ! Avec sa riche personnalité, son parcours idéal dans son métier, son futur se présente sous les meilleurs auspices.

Pierre Chevrier

Amandine Freudiger : une jeune fille bien dans ses baskets, au propre comme au figuré. (photo ldd)