Actualités

Récompense internationale pour Stractis

Edition N°5 - 5 février 2020

Sébastien Canepa, Bruce Rennes et Yannick Lehmann (de gauche à droite): un trio qui vaut de l’or. (photo ldd)

Un jury international a distingué l’agence tavannoise Stractis pour la réalisation de la nouvelle identité visuelle de l’OrTra santé-social Berne francophone présentée à la presse l’automne dernier. Elle a été choisie parmi près de 300 professionnels de la communication issus de 38 pays. Cette médaille d’or récompense une agence intransigeante sur ses valeurs qui donnent du sens à chacune de ses réalisations et qui répondent à des objectifs de communication précis.

Le prix «Wolda – Worldwide Logo Design Award» est un concours de renommée mondiale, véritable référence en matière de création de logos et d’identités visuelles. A l’occasion de la 10e édition de cette compétition, Stractis a obtenu une médaille d’or récompensant le travail de refonte de l’identité visuelle de l’OrTra santé-social Berne francophone. Il est à relever que c’est le troisième prix obtenu par l’agence en deux participations lors des trois derniers concours.

L’OrTra santé-social Berne francophone est le partenaire privilégié du monde du travail pour tout ce qui relève des formations initiales d’aide en soins & accompagnement (ASA), assistant-e socio-éducatif/ve (ASE) et assistant-e en soins et santé communautaire (ASSC). Depuis sa création, il y a plus de dix ans, les missions de l’institution ont évolué, des mandats complémentaires lui ont été attribués et son infrastructure s’est renforcée. L’OrTra est aujourd’hui le cœur d’un système qui relie entre eux le canton de Berne, les apprenants, les formateurs, les entreprises formatrices et les écoles. De fait, l’ancienne identité visuelle ne reflétait plus les nouvelles forces et les nouveaux objectifs de l’organisation. 

Subtil travail graphique

Dans le cadre de l’OrTra, le mot «bienveillance» est l’un de ceux qui ont servi de fil conducteur à la poursuite du processus. C’est à l’agence ensuite de traduire graphiquement ces mots de manière à accorder l’ensemble aux objectifs de communication du mandataire. Une récompense remise par un jury de professionnels est toujours agréable. Néanmoins, elle ne remplacera jamais la plus belle des distinctions: la reconnaissance du client et l’impact de la nouvelle identité visuelle sur son quotidien. Le subtil travail graphique, en cohérence avec les valeurs de l’OrTra, a renforcé la stabilité de l’organisation et lui a donné corps. L’équilibre des différents éléments apporte de la constance à l’image globale d’une institution, jusque-là trop méconnue.

(cp-oo) 

Sébastien Canepa, Bruce Rennes et Yannick Lehmann (de gauche à droite): un trio qui vaut de l’or. (photo ldd)