Sports

Cap sur le championnat de Suisse

Edition N°5 - 5 février 2020

Manuel Hennet (à gauche) reprend le flambeau cédé par Yann Minder, mais ce dernier reste aux commandes du Trophée de la Tour de Moron. (photos Roland J. Keller)

Le Groupe sportif de Malleray-Bévilard (GSMB) a tenu vendredi 31 janvier sa 43e assemblée générale au restaurant de la Gare de Pontenet. Aux rênes de l’association depuis 9 ans, Yann Minder cède le témoin à Manuel Hennet qui remet l’ouvrage sur le métier avec un tout nouveau challenge : l’organisation du Championnat de Suisse de course de montagne de Swiss Athletics dans le cadre du Trophée de la Tour de Moron (TTM) prévu le 27 septembre. Rien que ça !

«De la joie, beaucoup de joie, mais surtout une expérience pour la vie.» Yann Minder n’a pas caché son émotion lors de l’assemblée générale du GSMB devant des membres très attentionnés et enthousiastes. Trois moments forts ont ponctué son parcours de neuf ans, dont il fut l’un des instigateurs les plus fervents. Tout d’abord avec le Trophée de la Tour de Moron, devenu un classique par une manche dorénavant inscrite au Jura Top Tour et comptant pour le Trophée jurassien. Puis la désormais célèbre Valbirsienne ainsi que le 40e anniversaire du groupement avec une participation à la fête du village en 2013. «Je garde de cette période un souvenir lumineux», a-t-il encore déclaré devant son fidèle auditoire.

Yann Minder reste président du Trophée

Mais Yann Minder ne lâche pas complètement les rênes puisqu’il reste le big-boss du TTM. Manuel Hennet, lui, reconquiert la présidence : «Oui, je l’ai assumée durant quatre ans, mais je ne me souviens plus trop bien de quelle année à quelle année», a-t-il confié. La société est ainsi tellement solidaire qu’elle a décidé d’officialiser son fonctionnement actuel. «Il s’agit de réunir celles et ceux qui s’engagent dans le comité de la Tour et de les intégrer au sein du groupe», souligne le nouveau président. Du coup, l’assemblée a accepté de modifier ses statuts en conséquence en marge d’un nouveau comité (lire encadré). Un remaniement apprécié.

Le 8e Trophée chapeauté par Swiss Athletics

Fort de son succès et désormais de sa notoriété sportive, le GSMB gagne encore en crédibilité cette année par l’organisation du Championnat de Suisse de course de montage, le 27 septembre prochain. Suite au succès de sa 7e édition l’an dernier – 650 participants – le groupement s’est vu confier la mise sur pied de cette rencontre nationale de la fédération Swiss Athletics. La course reste la même – soit 11,8 km de Malleray (699 m) à la Tour (1’319 m) – sauf qu’elle est sous une égide nationale. Certes, le comité du Trophée a quelques obligations organisationnelles, mais prend de l’ampleur au niveau du sponsoring : «On souhaite accueillir davantage de monde qui ne connaît pas notre course.» Le GSMB a par ailleurs reçu l’aval de l’assemblée pour adapter ses infrastructures en conséquence, dont la création d’une grosse cantine. Un bémol quand même. En 2020, Manuel Hennet souhaite redynamiser les entraînements les lundis et jeudi soir. «C’est vrai, on a une baisse constante d’intérêt de ce côté-là. Ces sorties sportives conviviales ont lieu à 18h30 au départ de l’Ecole secondaire de Malleray. C’est pour tout un chacun et de tous les niveaux», assure-t-il. Et il s’agit bien de course à pied mollo mollo et non de sprint à tout va. 

La Valbirsienne le 10 juin avec du Nordic Walking

Alors, en avant, marche ! «Non, tout le monde court à la Valbirsienne sur un parcours de 6,5 km adressé aux dames et demoiselles de tous âges», rappelle Murielle Chevrolet, responsable du comité d’organisation. Cependant, la prochaine édition – prévue le 10 juin – verra pour la première fois, et probablement la seule, prendre part le Nordic Walking : «C’est surtout pour marquer le 5e anniversaire de notre course.» Un peu par féminisme aussi ? «Oui, c’est vrai, un peu. Néanmoins, ces messieurs peuvent venir nous voir !». On sera là ! 

Roland J. Keller 

Le comité du GSMB

Le comité du GSMB est reconduit. Mis à part la présidence, les responsables restent les mêmes, sauf que les fonctions de deux courses phares prennent du gallon au sein du groupement, à savoir :
Manuel Hennet (président), Patrick Laederach (vice-président), Gilles Horner (secrétariat-comptes), Yann Minder (président TTM), Gregory Matthez (vice-président TTM), Murielle Chevrolet (Valbirsienne), Joël Froidevaux (informatique internet), Pierre-André Marti (parcours-coureurs), Jérémy Meuwli (subsistance), Jean-Pierre Wahli (ravitaillement) et Jean Pierre Froidevaux (matériel).

(rke)

 

Manuel Hennet (à gauche) reprend le flambeau cédé par Yann Minder, mais ce dernier reste aux commandes du Trophée de la Tour de Moron. (photos Roland J. Keller)