Actualités

Réfection de routes incontournables

Edition N°22 - 9 juin 2021

Les membres du Conseil municipal qui ont présenté le projet à la presse le 31 mai dernier. De gauche à droite : Bernard Leuenberger, Bastien Eschmann et Jean-Luc Niederhauser. (photo rke)

Le corps électoral de Court est appelé à se prononcer le 13 juin sur un important crédit de réfection des routes communales, du remplacement de l’éclairage public ainsi que de l’amélioration du réseau d’assainissement des eaux usées et pluviales. Un projet que la municipalité estime indispensable.

Une réfection pour tout ce projet est-elle réellement nécessaire ? « Oh, que oui ! Car l’une des rues est dans un pauvre état, une autre a aussi été détériorée. » Bernard Leuenberger, conseiller municipal en charge du dicastère des travaux publics et de l’environnement, en est convaincu. Lors des travaux de construction de la N16, les secteurs « Sous-Graitery », « route de Chaluet et « chemin de Nancoran », ont subi les aléas des passages quotidiens de camions et doivent faire l’objet d’une révision totale. Né après la fin des travaux de la N16, le projet est dorénavant bien ficelé pour être mis en consultation populaire.

7’000 m2 de routes

Dans cette perspective, la municipalité de Court va procéder à la réfection du coffre, des couches d’enrobés bitumeux (soit 7’000 m2 de routes et trottoirs), ainsi que des bordures et pavés (1’700 mètres), puis du remplacement de 50 pièces de couvercles et de grilles. En outre, pour le confort des usagers et des riverains, il est prévu de poser de nouveaux candélabres à diodes électro-luminescentes (LEDs) qui seront répartis différemment selon un projet élaboré par BKW Energie SA.

« On profitera aussi de ces travaux pour mettre à jour notre réseau souterrain d’assainissement des eaux usées et pluviales », souligne Jean-Luc Niederhauser, le maire du village, également en charge du dicastère des finances. Le constat est sans appel. Suite à un contrôle, des caméras ont en effet révélé de nombreuses lacunes sur ce réseau, qu’il s’agisse de canalisations communales ou privées. « De toute manière, par rapport à la législation, on doit aussi mettre nos conduites en conformité. On fait d’une pierre deux coups », ajoute Bernard Leuenberger. Pour sa part, la bourgeoisie de Court tirera parti des travaux pour remplacer sa conduite d’eau potable passant sous la route « Sous-Graitery ».

Le Conseil municipal considère que ce projet est indispensable et recommande aux concitoyennes et concitoyens de le soutenir. Il est devisé à 2,5 millions de francs, dont 1,5 million pour la réfection des routes et près d’un million pour l’assainissement des eaux. « Consciente des dégâts provoqués, la Confédération et le canton de Berne se sont engagés à nous verser 536’000 francs », relève encore le maire. Mais cette manne ne sera accordée qu’à la condition que les travaux aient lieu avant le bouclement des comptes de l’autoroute. Et si le corps électoral refuse le projet ? « L’aide fédérale deviendrait caduque et la commune devrait, à terme, financer seule la totalité des travaux. »

Amortissement sur quarante ans

Tout compte fait, reste à la commune à couvrir 995’000 francs qu’elle doit étaler sur quarante ans ! N’est-ce pas un peu long ? « Cela nous est imposé par la loi cantonale qui demande un amortissement linéaire en marge de l’objet. Ce qui nous fera ainsi 24’800 francs à sortir chaque année, ce qui est tenable », estime Jean-Luc Niederhauser. Le début des travaux est prévu mi-août et ils devraient se terminer à la fin de cette année. Si l’électorat le souhaite et si Dame météo le permet, évidemment.

Roland J. Keller

Les membres du Conseil municipal qui ont présenté le projet à la presse le 31 mai dernier. De gauche à droite : Bernard Leuenberger, Bastien Eschmann et Jean-Luc Niederhauser. (photo rke)