Culture

Rencontre-lecture avec Daniel de Roulet

Edition N°33 - 11 septembre 2019

Daniel de Roulet: un écrivain aux multiples facettes. (photo ldd)

Lauréat 2019 du prix de la Commission intercantonale de littérature des cantons de Berne et du Jura (CiLi) et du 40e Prix Bibliomedia, autour de son livre «Dix petites anarchistes», l’Imérien établi à Genève Daniel de Roulet sera présent à la bibliothèque régionale de Tavannes pour une rencontre-lecture le jeudi 26 septembre. 

Suisse, fin du XIXe siècle. A Saint-Imier, on vivote entre misère et exploitation, entre les étables et une industrie horlogère encore balbutiante. La visite de Bakounine, plein de l’ardeur de la Commune de Paris, éveille l’idée qu’une autre vie est possible. Dix jeunes femmes font le pari insensé de bâtir, à l’autre bout du monde, une communauté où régnerait «l’anarchie à l’état pur». Inspiré de cette histoire, le livre de Daniel de Roulet «Dix petites anarchistes» sera présenté à la bibliothèque de Tavannes le jeudi 26 septembre. 

Auteur d’une trentaine d’ouvrages (romans, chroniques, essais), il a déjà obtenu nombre de récompenses, dont le Prix Dentan ainsi que le Prix culture et société de la Ville de Genève. Avant de devenir écrivain à plein temps, Daniel de Roulet a été architecte et informaticien. Il s’est consacré à un cycle romanesque de dix ouvrages retraçant l’épopée du nucléaire. Le Grand Prix de littérature, anciennement Prix Renfer, couronne l’ensemble d’une œuvre de création littéraire (poésie, roman, théâtre, essai) d’un auteur de langue française entretenant un lien étroit avec l’Arc jurassien.

(cp)

Rencontre-lecture avec Daniel de Roulet à la bibliothèque régionale de Tavannes, jeudi 26 septembre à 20h. Entrée libre mais réservation conseillée au 032 481 23 62. 

Daniel de Roulet: un écrivain aux multiples facettes. (photo ldd)