Actualités

Près de mille arbres-habitats recensés

Edition N°33 - 11 septembre 2019

Le recensement des arbres-habitats a entraîné une meilleure connaissance de la biodiversité. (photo © Parc du Doubs)

Durant l’hiver et le printemps 2019, 115 hectares de forêts de la commune de Clos du Doubs ont été passés au peigne fin par le Parc du Doubs dans le but de recenser des «arbres-habitats», ces arbres de grande valeur pour la biodiversité. Près de mille individus ont été recensés et les plus importants pour la biodiversité ont été marqués afin d’éviter leur abattage lors des prochaines coupes de bois. Le rapport final du projet vient d’être terminé, place au bilan. 

Encore peu identifiés, les arbres à haute valeur écologique offrent gîte et couvert aux habitants de la forêt grâce à leurs trous, galeries ou encore cavités. 1536 habitats ont été relevés sur les 971 arbres identifiés à haute valeur écologique, sur un territoire non loin du Doubs entre Epauvillers et Montenol, sur la commune de Clos du Doubs. 

Les pics, par exemple, creusent leur cavité de reproduction et se nourrissent dans les arbres et plus généralement dans les vieux bois ou le bois mort. Sur les arbres identifiés, 93 loges de pics ont été recensées. Les mammifères, quant à eux, profitent des cavités formées dans certains arbres pour faire leur terrier. Les coléoptères et autres insectes saproxyliques vivent dans le bois en décomposition. 

Un protocole strict 

Les 115 hectares de forêt ont été parcourus selon un seul et même protocole. L’inspection de terrain, effectuée à pied, visait à repérer et cartographier les dendro-micros habitats (DMH), c’est-à-dire les types de milieux favorables à la vie forestière. Le recensement a eu lieu de janvier à mars, lorsque les arbres ont perdu leurs feuilles, facilitant ainsi le repérage des habitats. Au mois de mai, plus de 200 arbres comportant des microhabitats de grande valeur ont été marqués afin d’éviter leur abatage lors des prochaines coupes de bois. Les résultats ont ensuite été analysés et compilés dans un rapport final détaillé remis à la commune de Clos du Doubs tout récemment. 

Un projet amené à se poursuivre 

Ce projet de recensement a été mené en étroite collaboration avec le garde forestier des triages concernés, la commune de Clos du Doubs et le canton du Jura. Le principal enjeu consiste à trouver un juste milieu entre exploitation forestière et protection de la biodiversité. L’âge et la taille des arbres recensés étaient très variés, le diamètre moyen s’élevant à 50 centimètres. Près de vingt essences différentes ont été répertoriées. En plus de protéger les arbres les plus importants, cet inventaire a entraîné une meilleure connaissance de la biodiversité et des habitats favorables pour une partie des forêts de Clos du Doubs. Suite à cette première phase pilote, le projet est amené à être reconduit dans d’autres forêts du Parc du Doubs.

(cp)

Le recensement des arbres-habitats a entraîné une meilleure connaissance de la biodiversité. (photo © Parc du Doubs)