Si Camille Ruchonnet a décidé de s’engager pour ProMoTion Tramelan, c’est aussi parce que ce dévouement rejaillit forcément sur l’enseigne dans laquelle elle assure la gérance, la comptabilité et les achats : Paratte Vins Sàrl. Mais sa source de motivation principale réside dans la globalité du commerce et de l’artisanat local. Elle ne voudrait pour rien au monde assister à la forte accélération de la vente en ligne sans prendre le taureau par les cornes. Au sein de ProMoTion Tramelan, le comité se compose d’anciens et de nouveaux membres, ce qui constitue le mélange idéal pour faire monter la mayonnaise. La commune est également représentée, soit par son maire Hervé Gullotti ou la chancelière Lucie Noirat. Quant au lien entre le comité et le Comptoir de Tramelan, il est assuré par Jérémie Quiquerez.
La fidélisation du client placée au centre des priorités
« ProMoTion Tramelan a organisé des tables rondes séparément pour les artisans et les commerçants car ils ne sont pas confrontés aux mêmes problématiques », explique Camille Ruchonnet. « Pour que les acteurs économiques de la vie locale s’identifient à notre coopérative, il est très important pour notre comité de s’atteler à des travaux administratifs pour leur faciliter la tâche au maximum en vue de créer des événements ponctuels. Il est également primordial de se donner un maximum de visibilité par le biais des réseaux sociaux et des médias. Notre seule façon de contrer la vente en ligne et d’éviter ainsi de devenir un village fantôme, c’est d’offrir un service de qualité et de multiplier des petits gestes conduisant à la fidélisation de la clientèle et d’organiser des actions favorisant les échanges et le partage. » En guise de conclusion, Camile Ruchonnet salue les contacts harmonieux existants entre ProMoTion et la commune de Tramelan. Cette alliance est primordiale pour affronter les défis qui pointent à l’horizon de manière sereine.
Olivier Odiet