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Report de la journée pédagogique

Edition N°12 - 25 mars 2020

Suites aux diverses mesures de confinement décidées par les autorités cantonales et fédérales, les syndicats SEFB et Formation Berne francophone ont pris leurs responsabilités. Ils ont en effet décidé de reporter au 1er septembre la journée pédagogique prévue initialement le 12 mai. 

Il est évident que nous ne savons pas encore à quel stade de l’épidémie de Covid-19 nous serons d’ici le mois de mai, mais il semble évident que les incertitudes sont bien trop grandes actuellement pour pouvoir garantir le bon déroulement de notre raout annuel! Imaginer de réunir, en un seul lieu, plus de 800 enseignantes et enseignants semble bien illusoire. En ayant à cœur la santé non seulement psychique, mais également physique du corps enseignant et des membres retraités qui œuvrent bénévolement pour le bon fonctionnement de cette journée, nous ne pouvions prendre le risque de maintenir cette manifestation. Nous remercions tous les intervenants de la journée d’avoir su faire preuve de souplesse!

Télétravail

L’autre annonce choc fut sans nul doute la décision de fermer toutes les écoles. Cette décision inédite bouleverse évidemment totalement la poursuite du travail scolaire. Les responsables syndicaux appellent toute la population à faire preuve de compréhension et de mesure. Toutes les personnes impliquées dans le travail scolaire sont donc grandement sollicitées pour réussir à mettre sur pied, en quelques jours, une manière de travailler totalement nouvelle. Nous tenons ici à remercier l’engagement sans faille de l’ensemble du corps enseignant ainsi que des directions pour faire face à ce défi. La rapidité de la décision n’a pas permis de préparer préalablement les nouvelles conditions de travail. Conséquence, nous assistons actuellement à une multitude d’actions diverses, selon les cercles scolaires, pour donner corps à cette nouvelle manière de faire. Le SEFB rappelle ainsi quelques principes qui doivent nous guider: 

Le télétravail doit être pensé essentiellement comme une phase de consolidation et de répétition des apprentissages. Il n’est pas adéquat de vouloir commencer de nouvelles matières, si ce n’est à titre informatif. 

Toutes les activités demandées en télétravail ne doivent pas faire l’objet d’une évaluation. Les évaluations sont évidemment suspendues pour l’instant. Il est encore trop tôt pour savoir comment les écoles devront fonctionner pour établir des rapports d’évaluations.

Garder le sens de la mesure

Dans cette situation hautement anxiogène, il faut absolument chercher à apporter du calme et de la sérénité. Les familles sont toutes déjà grandement déstabilisées, il ne faut pas encore rajouter une pression inutile de la part des écoles. Nous devons rassurer, maintenir le lien, donner et avoir confiance. 

– Vouloir inonder les apprenants de documents à faire en quantité industrielle doit absolument être évité. Sachons garder le sens de la mesure en n’oubliant pas que les rythmes de travail des élèves sont très différents!
– Il faut aussi toujours garder à l’esprit que l’ensemble des acteurs scolaires devront décider, le cas échéant, de mesures exceptionnelles pour réaliser les divers passages. A circonstances particulières, mesures particulières!
– Toutes les activités réalisées dans le cadre de l’école doivent se faire en respectant impérativement les règles de confinement ou d’éloignement annoncées. Autrement dit, si des élèves viennent à l’école pour chercher du matériel, ou imprimer des documents, il faut toujours veiller à procéder avant et après à une désinfection. Enfin, les réunions du corps enseignant doivent se faire dans des salles adaptées, avec une distance de sécurité adaptée. Précision ultime, ces principes sont totalement partagés par les responsables de l’office de l’enseignement obligatoire.

(cp-oo)