Les propriétaires de la société de transport Reichert SA, Mme Sabine Reichert et M. Frank Reichert, remettent avec satisfaction leur entreprise au 1er janvier 2025 à Celtor SA qui en fera l’acquisition. Le conseil d’administration et la direction de Celtor SA se réjouissent quant à eux d’ajouter un nouvel axe stratégique aux prestations fournies aux actionnaires et clients régionaux.
Seul le nom changera
Le 1er janvier 2025, Reichert SA deviendra CELTOR Transport SA. Les noms sur les camions seront progressivement remplacés et ce sera le seul grand changement puisque, comme le mentionne le président de Celtor SA Eric Schnyder « tout va continuer comme avant ». La totalité des postes de travail seront conservés des deux côtés, l’activité sera identique, le hangar sur le site de Rondchâtel (Péry) sera conservé pour y stationner les camions.
D’un point de vue des collaborateurs, le directeur de Celtor SA Béat Gerber annonce également la continuité : « Nous nous connaissons déjà tous, nous travaillons ensemble depuis plusieurs années et allons continuer exactement de la même façon. »
Les deux sociétés Celtor SA et Celtor Transport SA seront indépendantes l’une de l’autre, sur le même fonctionnement aujourd’hui qu’avec la société Demat (réception, valorisation des matériaux minéraux de construction, transformation et de la déconstruction) détenue à 51 % par Celtor SA. A la différence près qu’ici, la société détiendra 100 % de Celtor Transport SA.
Maintien des prix raisonnables
Pendant de nombreuses années, Celtor SA a mandaté Reichert SA pour le ramassage des différents déchets et matériaux revalorisables dans les communes de son périmètre. La société de transport de Péry a régulièrement remporté la soumission réalisée dans le cadre des marchés publics, compte tenu de son sérieux et du bon rapport qualité/prix proposé.
Dans ce même processus, Celtor a reçu diverses offres d’autres entreprises candidates, parfois avec des prix nettement plus onéreux. Le conseil d’administration a vu en l’opportunité d’acquérir Reichert SA une possibilité de garantir le maintien des prix raisonnables pour les différentes tournées.
Le transport, activité clé pour le traitement des déchets
Les deux activités sont étroitement liées du point de vue pratique. Outre le transport des ordures ménagères, les déchets verts, les encombrants, le papier et le carton, Celtor SA et les communes sont en contact permanent avec leur prestataire de transport pour le déplacement de bennes, l’organisation des transports, le parcours des collectes, etc.
(cp-oo)