Au vu de l’amélioration sanitaire et conformément aux récentes directives émises par le Conseil fédéral, l’Hôpital du Jura bernois a repris ses activités non-urgentes le lundi 27 avril, à savoir les opérations et les consultations qui avaient été annulées ou reportées en raison des mesures fédérales.
Aujourd’hui, la situation s’est fortement calmée. En effet, l’Hôpital du Jura bernois n’accueille et n’hospitalise pratiquement plus de patients atteints du Covid-19.
Les équipes ont amorcé une reprise progressive de toutes les missions ambulatoires et électives le lundi 27 avril. Cependant, la prudence reste de mise et des lits vides seront conservés afin de répondre à un éventuel nouvel afflux des cas Covid-19.
Garantir un niveau d’hygiène hospitalière de premier ordre
Les mesures barrières, d’hygiène et de préventions très strictes continuent à être appliquées afin de garantir aux patients une protection maximale lors de leur prise en charge et de les accueillir dans les meilleures conditions possibles. Les secteurs et les flux restent bien séparés afin de garantir un niveau d’hygiène hospitalier de premier ordre et une précaution maximale. En vue de limiter les risques liés au report de consultations et d’interventions non-urgentes et d’éventuelles complications, nous encourageons les patients à reprendre contact avec leurs interlocuteurs de l’hôpital dès maintenant, toutes disciplines confondues. Il est important pour la santé des patients de ne pas mettre de côté le suivi de leurs traitements. Cette reprise demande de l’agilité organisationnelle car la capacité d’accueil de l’hôpital ne pourra pas être à son maximum afin de préserver des lits supplémentaires en cas de nouvelle montée des cas Covid-19. Les listes d’attente sont importantes dans certains secteurs d’activités, les médecins devront juger de cas en cas le niveau de besoin de prise en charge. (cp-oo)