Le Service de la promotion de la nature du canton de Berne a repris ses travaux dans la Tourbière de la Chaux sur le territoire de la commune de Tramelan. La revitalisation de ce marais d’importance nationale est une priorité pour le canton.
L’armée a déminé au printemps un nouveau secteur de la tourbière, ouvrant la voie à la suite des travaux de génie civil. Ces derniers sont effectués entre le 28 juin et la mi-novembre 2021. En raison de la spécificité du sol, ils ne peuvent se dérouler que durant les mois les plus secs. Le projet de revitalisation vise à restaurer l’hydrologie du site, afin de permettre une meilleure protection de la faune et de la flore spécialisée. Il s’agit également de stopper la minéralisation du marais, un phénomène qui génère une grande quantité de CO2.
Déminage poursuivi durant le chantier
Comme l’été dernier, un périmètre de sécurité interdit au public sera défini pour limiter les dangers liés à la présence de munitions sur le site des travaux. Celle-ci remonte à l’ancienne affectation de la tourbière, qui a servi de place de tir à l’armée suisse. Des itinéraires de randonnée, des chemins équestres et des parcours VTT devront être déviés durant le chantier. Une signalisation sera mise en place.
Le projet de revitalisation de la Tourbière de la Chaux est soutenu par la Confédération, le canton de Berne, le Fonds Suisse pour le Paysage, les Fonds écologiques BKW, la fondation Temperatio et la fondation Gelbert. Lancé en 2020, il devrait être achevé fin 2022. (cbe)