Actualités

Résultat réjouissant pour Séverine Boillat

Edition N°10 – 15 mars 2023

En Suède, Séverine Boillat s’est montrée à la hauteur de l’événement avec Tyger et Tytan. (photo ldd/O. Kissling)

Pour sa deuxième participation aux Mondiaux de chiens de traîneau (catégorie deux chiens), Séverine Boillat a terminé à une remarquable septième place.  Une performance qu’elle a obtenue du 24 au 26 février, à Åsarna, en Suède, avec Tyger et Tytan. 

Médaillée de bronze aux Championnats du monde en 2022 et plusieurs fois championne de Suisse et d’Europe, son équipe, le Blackpearl Team, a brillé au plus haut niveau sur la verdure, notamment à Plédran, en Bretagne et à Leipa, en Allemagne. Mais depuis deux ans, la Franc-Montagnarde se plaît aussi à glisser sur un traîneau tiré par ses mêmes fougueux à quatre pattes. 

En février 2022, sur la neige norvégienne, son équipe avait remporté une magnifique 10e place mondiale avec ses Tyt-Ty (Tytan et Tyger), nés et élevés par elle-même.

Parmi les meilleurs mushers

En février dernier, Séverine Boillat a voulu renouveler sa participation aux Mondiaux, mais cette fois-ci à Åsarna, en Suède. Ces joutes, qui rassemblent les meilleurs mushers, comprennent plusieurs épreuves, notamment des courses de distance moyenne et longue, de vitesse et des relais. 

Les chiens, souvent des huskies sibériens, des malamutes d’Alaska et des samoyèdes, sont ainsi mis à l’épreuve dans des conditions hivernales rigoureuses. Il s’agissait là d’un événement majeur, mais pour l’habitante des Breuleux, cela n’a pas été une mince affaire. « Il faut d’abord savoir que notre participation à ces Mondiaux était incertaine après la blessure de Tytan, qui avait nécessité un arrêt complet d’une durée d’un mois et demi. Malheureusement, trois jours avant notre départ, j’ai également subi une grosse chute en VTT qui m’a causé une entorse cervicale et des hématomes importants. En dépit de ces blessures, nous avons quand même pris la route, mais le voyage a été difficile en raison des douleurs et de l’interdiction des antidouleurs émanant de règles strictes en matière de dopage », souligne-t-elle.

N’empêche. Séverine Boillat ne s’est pas découragée pour autant. Seule régionale en lice parmi d’autres cracks mondiaux sur un tracé de trois manches en trois jours de course, elle était tout de même fière de sa performance : « Oui, car au départ, on était pénalisé par la distance de 4,5 km au lieu de 6 km. Endurants, mes chiens étaient parés pour un plus long parcours. De plus le balisage n’était pas super clair. » 

Les résultats de son travail acharné et de sa discipline lors des entraînements ont quand même porté leurs fruits. « Je collabore étroitement avec mes fidèles compagnons. Notre relation est basée sur une complicité et une motivation inébranlables. Au départ de la course, les chiens ne fixent pas la piste, mais plutôt leurs yeux sur moi. Ils attendent avec impatience mon signal pour se lancer. Notre relation est si forte que leur regard peut être incroyablement puissant », a-t-elle encore relevé.

Une manche suisse au Mont-de-Coeuve ce week-end

Après cette remarquable escapade, la Jurassienne mise sur une saison helvétique étoffée qui recommence ce week-end du 18 et 19 mars avec une première manche des Championnats de Suisse au Mont-de-Coeuve. Votre objectif 2023 ? « Participer aux Championnats du monde fin octobre en Allemagne et début novembre en France, lesquels sont organisés par deux fédérations, respectivement l’ICF et l’IFSS. Mais je préfère les joutes françaises car, à l’époque, j’aurais dû me rendre là, mais malheureusement mon chien avait fait un arrêt cardiaque et je n’ai pas pu y participer. C’est donc pour lui rendre hommage que je me réjouis de me relancer aux Mondiaux. » Comme quoi, la compétition, c’est aussi une affaire de cœur.

Roland J. Keller

 

Le Blackpearl Team

Pour la saison 2023, le Blackpearl Team est composé des régionaux suivants : 

• Lenzo Péchin (Bonfol) avec Pumba et Pearl, Canicross enfant garçon 

• Laura Péchin (Bonfol) avec Démon et Pearl, Canicross cadette

• Aurélia Mosimann (Dombresson) avec Pumba et Tytan, Canicross cadette 

• Tania Mosimann (Dombresson) avec Pearl et Tyger, Canicross cadette

• Stéphanie Mosimann (Dombresson) avec Démon et Lola, Canicross dames vétérans

• Julien Mosimann (Dombresson) avec Simba et Roro, Bikejöring hommes

• Léane Wyssen (Loveresse) avec Démon et Simba, Bikejöring dames 

• Séverine Boillat (Les Breuleux) avec Tyger & Tytan, Bikejöring dames vétérans et avec Spike et Simba, Trottinette 1 chien.

(rke)

En Suède, Séverine Boillat s’est montrée à la hauteur de l’événement avec Tyger et Tytan. (photo ldd/O. Kissling)