Actualités

Retraite bien méritée pour Christine Marti   

Edition N°29 – 17 août 2022

Mme Marti entourée de ses deux collègues. (photos ldd)

Le vendredi 8 juillet, Christine Marti, enseignante à l’école de Jean-Gui, à La Tanne, depuis de nombreuses années a vécu une journée très particulière avant de savourer la grande récréation.  

C’est le 1er août 1988 que Christine Marti a débarqué à Jean-Gui, non sans difficulté puisqu’elle s’est perdue en route, pour y rester fidèle durant trente-quatre années. C’est d’abord comme itinérante qu’elle a commencé. Puis, au fil du temps et des circonstances, Mme Marti a pris plus de leçons, jusqu’à accepter la maîtrise de classe, qu’elle a partagée jusqu’au 8 juillet dernier avec une autre enseignante. Elle affirme que ses élèves et ses collègues lui manqueront, mais il est maintenant venu le temps de penser à elle et d’écrire un nouveau chapitre de sa vie. La commission scolaire et la direction la remercient sincèrement pour son investissement et son engagement sans faille durant toutes ces années pour le bien des élèves et de leur petite école. Elles lui souhaitent un futur radieux. C’est une jeune enseignante, Mme Le Brun, qui reprendra son poste.  

« Que d’animaux ! » à l’école

Le jeudi 7 juillet, les élèves de l’école de Jean-Gui à La Tanne ont présenté un très joli spectacle dans une salle comble. Ce fut un moment d’émotion, de joie, de larmes et de souvenirs. Après deux années de pandémie, le spectacle a pu être organisé dans les conditions habituelles pour le plus grand plaisir de tous. C’est le thème des animaux que les enseignantes ont retenu cette année. Différentes présentations de contes et de théâtres ont été entrecoupées de chants, dont un que les élèves ont magnifiquement revisité. La matinée s’est terminée par le traditionnel repas de midi organisé par les enseignantes. Les membres de la commission scolaire ont généreusement offert les desserts. Nathalie Bühlmann, directrice, puis Raymond Fuhrer, président de la commission scolaire, ont chaleureusement remercié toutes les personnes qui œuvrent au bon fonctionnement de cette petite école de montagne particulièrement dynamique. En effet, dès la rentrée scolaire, un enseignement par immersion (français-allemand) sera dispensé aux élèves.

  (cp-oo) 

 

Mme Marti entourée de ses deux collègues. (photos ldd)