Actualités

Robin n’a pas laissé Liona de bois !

Edition N°47 - 16 décembre 2020

Liona, Robin et Pinpin : une belle complicité. (photo Claudine Assad)

Découvrez le quatrième épisode de notre série intitulée Histoire d’A pour histoire d’Animaux, histoire d’Adoption, histoire d’Amour…

Liona est rayonnante. A 25 ans elle réalise enfin son rêve de petite fille : avoir un chien. Elle savait exactement quel genre de compagnon à quatre pattes elle souhaitait adopter : un grand chien, jeune et sportif. L’idéal pour cette ancienne scout, adepte de la marche en forêt. Mais cela n’a pas été aussi facile de le trouver qu’elle le pensait : « Au départ, je voulais adopter un chien à l’association française WOF qui sauve des animaux en Roumanie. Mais chaque fois que je voyais une photo sur leur site qui répondait à mes critères, on me disait que j’arrivais trop tard, qu’il était déjà pris. » Elle décide alors de chercher en Suisse et trouve l’Association MACFI, à Lausanne. Ses membres, les anges d’Espagne, s’engagent pour la dignité des animaux et luttent contre toutes les formes de cruauté. Leur combat le plus visible est la lutte contre l’abandon et la torture des chiens et des chats en Espagne. Et c’est sur le site de MACFI qu’elle flashe sur Robin (prononcez Robine).

Echappée de peu à la fourrière

Robin est une jeune chienne d’un an et demi, croisée Berger Allemand/Border Collie. Elle errait dans un village près de Séville. Le refuge partenaire de MACFI l’a traquée durant des semaines avant de pouvoir l’attraper. « Si elle n’avait pas été recueillie, elle finissait en fourrière », explique Liona. « Quand elle a été capturée, elle pesait 12 kilos. Aujourd’hui, elle en pèse 21 et elle est encore très svelte ! »

Un mois plus tard, le 10 octobre 2020, un rapatriement est organisé et c’est à Bourg-en Bresse, en France, que Liona doit se rendre pour accueillir Robin. « Le premier contact s’est super bien passé. Et le retour en Suisse aussi : elle n’aboyait pas, elle n’avait pas peur. » Est-ce qu’elle ressemblait vraiment à sa photo ? Liona hésite : « En fait, je la voyais plus grande et ressemblant plus à un Berger Allemand. »

Lazuli et Pinpin

Arrivée à destination, Robin fait la connaissance des deux chats de Liona, Lazuli et Pinpin. Cela s’est tout de suite bien passé avec Pinpin, un mâle tout blanc d’un an. Mais Lazuli, une petite femelle tigrée de 3 ans, n’a toujours pas accepté l’« intruse », près de deux mois après son arrivée. En revanche, le problème des gamelles a vite été réglé : les chats mangent à la cuisine et Robin a très vite compris que l’accès à cette pièce lui était interdit.

Encore sauvage

Robin est très câline, très sociable et obéit déjà bien, mais son passé de chien errant ne s’efface pas d’un jour à l’autre. « Elle est très indépendante. Mais surtout, elle a mis beaucoup de temps à comprendre qu’elle devait faire ses besoins dehors et pas dedans », confie Liona. « Petit à petit, elle s’est habituée, mais il lui arrive encore de s’oublier. » Un problème qui devrait se résoudre avec le temps : elle n’est arrivée qu’il y a moins de deux mois !

Renaissance

L’arrivée de Robin a changé la vie de Liona. Elle qui a souffert de graves problèmes de santé, elle ne sortait plus de chez elle. « Maintenant je fais de grandes promenades et je retrouve le plaisir de marcher. Grâce à Robin, je suis chaque jour plus heureuse ! » Elle a même fait une adepte : sa mère, qui avait toujours été très réticente vis-à-vis des chiens. « Maintenant que Robin est là, ma mère est toute contente et elle va même parfois la promener ! »

Claudine Assad

Liona, Robin et Pinpin : une belle complicité. (photo Claudine Assad)