Actualités, Manifestations

Saint-Imier entre en scène

Edition N°6 – 17 février 2021

Fixée du 4 au 7 novembre 2021, la 10e Biennale du patrimoine horloger s’offre un jour de plus, avec un focus sur le marketing horloger. Saint-Imier et son Vallon invités spéciaux. 

La Biennale du patrimoine horloger et ses visites exclusives des coulisses du monde horloger vivront leur 10e édition cette année (jeudi 4 au dimanche 7 novembre). 

Sur l’élan des deux dernières éditions, qui ont vu celle de 2018, inaugurée par le conseiller fédéral M. Ignazio Cassis, et celle de 2019 approcher le cap des 6’000 visiteurs, la BPH 2021 entend offrir un dispositif spécial et élargi pour marquer ce 10e, mais aussi pour célébrer comme il se doit l’inscription, en décembre 2020, de la mécanique horlogère et de la mécanique d’art sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Les grandes manufactures, entreprises horlogères et sous-traitants reçoivent ces jours l’invitation à figurer dans le programme officiel, édité en français et allemand. Des nouveautés majeures sont déjà annoncées : un coup d’envoi le jeudi 4 novembre déjà, un focus sur le marketing horloger et un élargissement géographique, avec Saint-Imier qui rejoint les Villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds en tant qu’invité spécial et partenaire de l’événement. Le mariage entre la BPH et la Journée internationale du marketing horloger (JIMH) sera célébré le jeudi 4 novembre, avec une édition spéciale de la JIMH, ouverte au public et gratuite, dans l’esprit Biennale. 

De nouveaux fleurons rejoignent le cercle de la BPH 

A l’occasion de cette 10e édition, le Conseil municipal imérien se joint aux autorités locloises et chaux-de-fonnières pour soutenir avec elles cet événement. De nouvelles offres de visites, que ce soit de maisons horlogères de grande renommée, telles que notamment Longines et son Musée, d’entreprises du tissu horloger ou du Parc technologique de la HE-Arc Ingénierie à Saint-Imier, vont ainsi compléter la liste des manufactures et sous-traitants ouverts en 2019. Le programme comportera les habituels temps forts, à commencer par la soirée de gala, vendredi 5 novembre à 18 h 30 au Théâtre de l’Heure bleue, à la veille de la poursuite des visites exclusives d’entreprises à La Chaux-de-Fonds, au Locle et à Saint-Imier, le samedi 6 novembre et à l’avant-veille de la 45e Bourse suisse de l’horlogerie le dimanche 7 novembre au MIH.

(cp)