Actualités

Sauver la vie de chiens de rue

Edition N°4 - 2 février 2022

Nadia Petrovic, cofondatrice de Save Dogs Save Lives avec un de ses protégés. (photo ca)

Branle-bas de combat, ce jeudi 20 janvier, au refuge de l’Association jurassienne de Protection des Animaux (AJPA) à Glovelier. On attend l’arrivée d’un minibus affrété par l’Association Save Dogs Save Lives qui amènera dix chiens de rue venus tout droit de Tuzia en Bosnie. Des chiens qui seront adoptés et qui auront ainsi la chance de vivre une vie meilleure.

Le bus arrive à la frontière suisse vers 13 h. Les dix chiens sont pucés, stérilisés, vaccinés et munis de leur carnet de voyage. Tout a été fait dans les règles de l’art. Les formalités douanières sont rapides et on attend tout ce petit monde vers 14 h au refuge de l’AJPA.

Le voyage a été long : près de 15 h de route, de Tuzia, au nord, de Sarajevo, à Glovelier. La cofondatrice de l’Association Save Dogs Save Lives, Nadia Petrovic, saute du bus et ouvre la porte coulissante. Dans leurs cages, les chiens sont sages. A peine quelques aboiements. Et très vite, ils passent de bras en bras jusque dans leur enclos au refuge.

Un cauchemar

Alsacienne d’origine, Nadia Petrovic vit aujourd’hui en Suisse. Elle a épousé un Bosniaque et c’est pendant ses vacances dans la ville natale de son mari, à Tuzia, qu’elle a été sensibilisée au sort des chiens de rue en Bosnie : « Il y en a partout. Ils vivent dans des conditions effroyables, mes vacances étaient devenues un vrai cauchemar », confie-t-elle.

Plutôt que de baisser les bras, elle fonde l’Association Save Dogs Save Lives qui vise à donner aux chiens maltraités et négligés de Bosnie-Herzégovine une chance de mener une vie digne : « Nous retirons les chiens de la rue, nous travaillons dans un poste de sauvetage sûr, nous fournissons des soins médicaux aux chiens des rues et nous facilitons les placements », explique-t-elle.

Trouver la bonne famille pour le bon chien

Des objectifs qui coïncident avec ceux de l’AJPA qui a pour but notamment « d’assurer la protection et le bien-être des animaux, spécialement des animaux abandonnés, perdus, maltraités ou en danger » (art. 4 des statuts).

Ainsi, en plus des chiens perdus ou qui lui sont confiés par le service social ou la police, l’AJPA travaille ponctuellement en partenariat avec Save Dogs Save Lives et avec d’autres associations similaires.

Le grand challenge, c’est ensuite de trouver la bonne famille où placer les chiens à adopter. « Les candidats à l’adoption, qui viennent de toute la Suisse, doivent d’abord nous contacter et nous faire part de leurs motivations. Deuxième étape, un rendez-vous est fixé au refuge où une promenade est organisée et ce sont les interactions entre le chien et le candidat qui sont déterminantes », explique Claudia Zuber, vice-présidente de l’AJPA.

Arrivés le jeudi, les chiens passeront tous à la douche le vendredi. Le même jour ,le vétérinaire viendra pour un contrôle et pour les enregistrer à AMICUS et le samedi déjà, les premiers candidats à l’adoption viendront leur rendre visite.

Claudine Assad

Pour en savoir plus

AJPA :
https://www.ajpa-jura.ch

Save Dogs Save Lives :
https://www.savedogs-savelives.com/

Nadia Petrovic, cofondatrice de Save Dogs Save Lives avec un de ses protégés. (photo ca)