Manifestations

Savourer la fête avec vos voisins!

Edition N°18 - 8 mai 2019

Comme 30 millions d’Européens, Saint-Imier s’apprête à faire la fête entre voisins. Instauré par la Municipalité l’année dernière, l’événement se déroulera le vendredi 24 mai dès 18h. Les inscriptions sont lancées dès à présent auprès de la Municipalité. 

Présenté lors d’une conférence de presse le mardi 30 avril, le projet est piloté par le Service de l’action sociale. Son but est simple: profiter d’un moment convivial pour faire ou refaire connaissance avec les autres habitants de son immeuble, de sa rue ou de son quartier. La dimension de l’événement est laissée à l’appréciation des organisateurs. Pour ces derniers, il s’agit simplement de s’inscrire auprès de la Municipalité en se manifestant via l’adresse électronique social@saint-imier.ch ou en appelant dès jeudi 2 mai le 032 942 44 94. Le Service de l’action sociale vous mettra à disposition l’affiche officielle de la fête ainsi que les cartons d’invitation à glisser dans les boîtes aux lettres ou sous les portes des voisins.

Kit de l’organisateur avec plein de cadeaux

Un kit sera remis à chaque organisateur. Il comprend le matériel promotionnel, des ballons, des t-shirts, des verres réutilisables et plein de petits cadeaux appelés à agrémenter la fête, du fromage et des chocolats entre autres. Grâce au généreux soutien d’un sponsor, le kit contient également des bons CIDE à faire valoir dans les commerces indépendants d’Erguël. Un coup de pouce sympathique pour enrichir l’apéro, par exemple. Au besoin, la Municipalité peut mettre des tables et des bancs à disposition. Il suffit de le demander au moment de l’inscription. Pour que la fête soit une réussite, le service communal chargé de la coordination a préparé un mode d’emploi en dix étapes. Il propose également quelques bonnes pratiques sous la forme d’idées de recettes et de boissons.

«Une autre manière de vivre sa ville»

Pour Alexandre Bédat, chef du Service de l’action sociale, «la Fête des voisins, ce n’est qu’un début. C’est un état d’esprit, une autre manière de vivre sa ville qui peut devenir contagieuse! De la convivialité peuvent naître les petits services que l’on se rend entre voisins, des projets communs, une solidarité qui, au fil des jours, permet de rompre l’anonymat.» Les jeunes de l’Espace Jeunesse d’Erguël (EJE) sont associés à l’événement. Ils passeront dans les différents lieux de la fête pour réaliser un reportage photo. Celui-ci sera ensuite présenté à la population comme cela avait été le cas lors de la précédente édition.

Cette année, l’EJE va par ailleurs organiser une fête dans ou devant ses nouveaux locaux, à la Rue du Marché 1. Il se réjouit déjà d’accueillir ses voisins directs pour renforcer les liens et faire la fête. L’initiative de la Fête des voisins est née à Paris en 1999. Par la suite, elle s’est étendue à l’Union européenne et à la Suisse dès 2004. En moins de 20 ans, elle a conquis 36 pays dans le monde. L’an passé, elle a été célébrée par plus de 30 millions d’Européens. Saint-Imier a été la première ville du Jura bernois et du canton du Jura à faire le pas. Ses initiateurs espèrent qu’une vingtaine d’organisateurs en tout cas se manifesteront. Ils étaient une dizaine l’année précédente. Au vu du succès de la première édition, la fête devrait cette fois prendre de l’ampleur. 

(cp-oo)