Manifestations, Portraits

Saype : cap sur l’Afrique du Sud

Edition N°3 – 27 janvier 2021

Saype : le pionnier d’un mouvement artistique liant le street art et le landart. (photos Valentin Flauraud)

Guillaume Legros alias Saype (contraction de Say Peace) est un artiste Franco-Suisse qui réalise des fresques monumentales sur herbe et sur la terre. Il est l’inventeur d’une peinture écoresponsable composée notamment de craie et de charbon. Il est reconnu comme étant le pionnier d’un mouvement artistique liant le street art et le landart. Sa démarche et sa technique novatrice lui ont valu en 2019 la nomination par le célèbre magazine Forbes comme l’une des trente personnalités de moins de trente ans les plus influentes dans le domaine de l’art et de la culture. 

Impacter les mentalités dans le respect de la nature

Ses œuvres poétiques et éphémères voyagent à travers le monde pour impacter les mentalités dans le respect de la nature. 

Dans un monde qui se polarise, l’artiste choisit de réaliser symboliquement la plus grande chaîne humaine au monde pour nous inviter à la bienveillance et au vivre ensemble : le projet Beyond Walls. Une combinaison de paires de mains, peintes au sol, qui s’entrelacent et glissent de ville en ville, pour symboliser l’union, l’entraide et l’effort commun au-delà des murs. 

Etape 9 : Le Cap

Cape Town chaleureusement connue sous le nom de ville mère, incarne la 9e étape du projet artistique mondial Beyond Walls initié par l’artiste Saype en juin 2019 à Paris. L’Afrique du Sud est un pays riche en culture et diversité ethnique lié par l’esprit d’Ubuntu (vivre ensemble). Dans cette période sans précédent, alors que le monde entier combat les effets et les impacts de la pandémie du COVID-19, une polarisation croissante et des difficultés économiques, l’esprit d’Ubuntu est plus que jamais nécessaire. S’efforçant d’outrepasser la période sombre de l’apartheid, l’Afrique du Sud constitue un jalon essentiel du projet « Beyond Walls ». 

Les gigantesques mains peintes au sol symbolisent la réconciliation, un pilier de l’idéologie de Nelson Mandela. Elles s’entremêlent au-delà des inégalités, créées dans des quartiers fondamentalement différents de la ville. Saype espère que l’art puisse apporter une modeste contribution à la réunification de la ville dont les cicatrices historiques n’ont pas encore guéri.

(cp-oo)       

 

Saype : le pionnier d’un mouvement artistique liant le street art et le landart. (photos Valentin Flauraud)