Il est de coutume que, régulièrement, un groupe de scouts de l’Association du Scoutisme Jurassien (ASJ) organise un camp d’une durée d’un week-end et accueille tous les autres mouvements de la région. C’est ainsi que près de 400 scouts, de 7 à 35 ans, représentant treize groupes de scouts du Jura, du Jura bernois et de la partie francophone de Bienne se sont retrouvés Sur Chaux, sur les hauteurs de Moutier. Cette année, c’était au tour des Prévôtois de Perceval de recevoir leurs camarades du vendredi 17 au dimanche 19 septembre pour ce traditionnel camp jurassien, et de présenter le fruit de leur engagement.
La journée de samedi, bénie des cieux, a vu se dérouler la partie principale de ce rendez-vous qui consistait à s’investir dans les diverses activités proposées autour d’un thème central : l’univers de la conquête spatiale, sous l’appellation « l’épopée de Veritas ». Ce camp, qui aurait dû avoir lieu en 2020, a été repoussé à ce dernier week-end, pour les raisons que l’on connaît. Il a par ailleurs failli à nouveau être reporté à la suite des nouvelles décisions des autorité fédérales. Mardi matin, nous a précisé Mirko Dell’Anna, chef de groupe, tout devait être annulé malgré l’énorme travail de préparation effectué en amont. Mais après négociations, le camp a tout de même pu avoir lieu, avec les mesures sanitaires idoines. La nuit de samedi et le dimanche furent malheureusement arrosés, gâchant quelque peu les activités, mais n’altérant aucunement la bonne humeur des scouts.
Trouver Veritas
On est en 3021. Les humains collaborent avec des intelligences extraterrestres. A la suite du grand cycle d’exploration galactique, la terre n’est plus orpheline. Elle partage la voie lactée avec vingt-deux autres systèmes stellaires, une découverte qui a chamboulé le quotidien des terriens. Une élection présidentielle mondiale a été mise en place et les vaisseaux spatiaux se sont démocratisés, l’automobile a disparu et fait place aux navettes. La légende de Veritas est née. Un objet caché dans notre voie lactée pourrait répondre à n’importe quelle question, mais une seule fois. Les citoyens de la terre doivent donc trouver Veritas.
C’est ainsi que les scouts, répartis en fonction de leur âge et en interpatrouilles ont sillonné Moutier et les forêts environnantes à la recherche d’indices, d’un objet légendaire ou de bouts de cartes. Vers 17 heures lors d’un grand rassemblement toutes les équipes ont fait le point pour comparer leurs indices et ont pu localiser Veritas, à partir de leur vaisseau Astrovia (Sur Chaux).
Journée mémorable
Le prochain rassemblement de ce genre n’aura pas lieu avant 2024, et le lieu reste à trouver. Cette journée, impeccablement organisée par le président d’organisation Kevin Faivre (Belette), du groupe Perceval, avec toute sa bande de jeunes motivés, a nécessité plus de cinquante séances pour que tout fonctionne. Et ça a marché, à voir les mines réjouies des près de 400 scouts présents. Ils ont également composé les paroles de la chanson du camp, sur une musique de Camille Tissot. Un gros bastringue mené à bien grâce à de nombreux sponsors sur le terrain de Sur Chaux, mis à disposition par Roland Gafner, qui en a profité pour offrir le lait et les patates ! Sûr qu’il y aura plein de souvenirs à raconter aux familles et proches grâce à ce système scout qui permet de laisser une fois de côté les écrans et gadgets électroniques, de vivre pleinement dans la nature, en collectivité avec des potes de divers âges.
Claude Gigandet