Chaque année, les accidents sont nombreux sur les pistes de ski ou de luge. Il est pourtant possible de réduire le risque des blessures. Pour ce faire, soyez lucide sur vos propres capacités, laissez suffisamment de place aux autres sur les pistes et faites preuve de respect. Adaptez votre vitesse à vos capacités et aux conditions. Mieux vaut descendre un peu moins vite pour garder la parfaite maîtrise de la situation. En cas d’accident, un bon équipement vous protège. Portez toujours un casque lorsque vous faites du ski, du snowboard ou de la luge. Si vous faites du ski, faites chaque année régler vos fixations dans un magasin spécialisé et contrôler ce réglage sur un appareil spécialement prévu à cet effet.
La vignette de ski du BPA collée sur les skis après le service garantit que les fixations ont été réglées et contrôlées correctement. Les snowboardeurs débutants s’équipent en outre de protège-poignets pour mieux se protéger.
Avis aux amateurs de luge : sachez qu’une luge traditionnelle, une luge de randonnée et un bob ne sont pas interchangeables. Les luges de randonnée sont particulièrement faciles à piloter. Demandez conseil dans un magasin spécialisé ou renseignez-vous en ligne. Vous trouverez plus d’infos pour allier plaisir et sécurité dans la neige sur bpa.ch/sports-de-neige. Sur bpa.ch/vignetteski, retrouvez les magasins de sport participant à l’opération « Vignette de ski du BPA ».
Pour votre sécurité
– Adaptez votre vitesse et laissez suffisamment de place aux autres.
– Portez un casque. Ce qui est désormais une évidence à skis ou à snowboard doit aussi l’être sur une luge.
– Skieurs : faites contrôler tous les ans le réglage de vos fixations.
– Snowboardeurs : portez des protège-poignets si vous êtes débutant-e.
– Lugeurs : optez de préférence pour une luge de randonnée.
(bpa)