Bon à savoir

Communiqués

Edition N° 3 – 24 janvier 2024

Moutier

Pierre Coullery a fait son entrée à l’Exécutif

Le Conseil municipal de Moutier a tenu sa première séance ordinaire de l’année le mardi 16 janvier. L’exécutif prévôtois a accueilli Pierre Coullery, nouveau conseiller municipal qui a succédé à Karim Bortolussi, démissionnaire, le 1er janvier 2024. Pierre Coullery se voit confier la présidence du dicastère Infrastructures, parcs et promenades – Culture, sports, loisirs, jeunesse. Le domaine de la politique énergétique, jusqu’ici du ressort du dicastère précité, a été attribué à Marc Tobler, responsable du dicastère Electricité et Eaux (Services industriels). La répartition des dicastères ne subit aucune autre modification.

(cmp)

Coupe prévôtoise de patinage samedi 3 et dimanche 4 février

Samedi 3 et dimanche 4 février, le CPM (Club des Patineurs de Moutier) organisera la 5e Coupe prévôtoise de patinage. Cette compétition accueillera des patineurs et patineuses des filières suisses, romandes et régionales. Plus de 180 compétiteurs sont inscrits et tenteront de remporter la coupe. Il sera possible de se restaurer. Entrée libre.

(cp)  

Saicourt

Justine Glatz promue au grade de capitaine

Trente-cinq officières et officiers du canton de Berne ont obtenu une promotion au 1er janvier 2024. Parmi eux, une habitante de Saicourt (Justine Glatz) et un habitant d’Anet (Nicolas Guillaume) ont été promus au grade de capitaine.

(cbe) 

La population en légère diminution

Selon une statistique établie au 31 décembre 2023, la population de la commune de Saicourt se monte à 618 habitants soit une diminution de quatre personnes durant l’année. Le contrôle des habitants a recensé 31 arrivées, 33 départs, 7 décès et 5 naissances. La répartition par village se présente comme suit : Saicourt (323 habitants), Le Fuet (146), Bellelay (149).

(cp)  

Valbirse

Augmentation de la population

La commune de Valbirse comptait 4’004 habitants au 31.12.2023 contre 3’952 habitants au 31.12.2022 (+52). Sur ce total, on recensait 1’989 hommes et 2’015 femmes ; 3’193 ressortissants suisses et 811 de nationalités étrangères (49 pays). La commune comptabilisait 1’679 personnes mariées, 1’675 célibataires, 394 divorcé(e)s, 253 veuves et veufs, 3 partenariats enregistrés ou annulés. Enfin, signalons que Valbirse a enregistré 32 naissances (30 en 2022) et 36 décès (59 en 2022) l’an dernier. Il faut remonter au 31 décembre 2019 pour trouver une population valbirsienne au-dessus de 4’000 habitants (4’047).

(cp)

Sport

Le HC Bienne engage Rodwin Dionicio

L’international M20 Rodwin Dionicio (2004 CH/USA) s’est engagé avec le HC Bienne dès la saison prochaine. Le défenseur a signé un contrat portant sur trois ans, soit jusqu’en avril 2027. Dionicio dispute actuellement sa troisième saison dans la OHL en Amérique du Nord et a été drafté l’été dernier par les Anaheim Ducks. Thomas Roost, chef-scout du HC Bienne : « Rodwin Dionicio représente un projet extrêmement excitant. Il est un défenseur offensif avec ce que l’on appelle du « upside », ce qui signifie qu’il crée un grand nombre de chances offensivement. Dionicio possède un lancer puissant et tente toujours de faire la différence dans ses actions. Il prend des risques dans son jeu et grâce à ses « moves » et feintes de corps, il est capable de créer des options en attaque. Il est grand et costaud et si les « coaches office » parviennent à maintenir ses qualités physiques et que lui est capable de continuer son développement au niveau du patinage, alors nous aurons énormément de plaisir avec lui. De mon côté, je suis enthousiasmé par cette signature ».

(cp) 

Pro Senectute

Atelier Docupass à Tavannes

Mardi 6 février, à Tavannes (de 14 h à 16 h 30), Pro Senectute Arc Jurassien propose un atelier Docupass (directives anticipées, mandat pour cause d’inaptitude, dispositions de fin de vie, testament).
Inscriptions jusqu’au 1er février. Tél. 032 868 83 02.

(cp)   

Jura / Jura bernois

Sortie du bulletin de la section jurassienne du TCS

Le bulletin de la Section jurassienne du TCS, no 1/2024, sort ce jeudi 25 janvier, encarté, comme d’habitude, dans le magazine national Touring. Il revient sur la collaboration inédite et exceptionnelle, déjà annoncée, entre la Section jurassienne du TCS et l’Office de l’environnement du canton du Jura : les deux institutions vont en effet s’atteler à revitaliser la tourbière de la Saigne des Rouges-Terres/Le Bémont. L’endroit a donc été défini et la date également : le samedi 23 mars prochain. Il s’agira de construire des digues et combler les drains et fossés qui évacuent l’eau, si précieuse pour ces milieux. Des travaux permettant de rétablir le fonctionnement hydrique et biologique de la tourbière. Une opération qui doit permettre de réduire les émissions de CO2. Dans ce cadre, le TCS fait appel à toutes les bonnes volontés pour venir lui prêter main-forte le jour J. Par ailleurs, cette publication annonce la tenue de la 108e assemblée générale de la section, le jeudi 16 mai prochain, à 18 h 30, à la Salle de spectacles de Corgémont. 

Dans le même ordre d’idées, le TCS Camping-Club Jurassien, membre du comité de la Section jurassienne du TCS, tiendra ses propres assises annuelles le samedi 16 mars à 18 h au restaurant de la Place à Malleray.

Dans les nouveautés, notons la première course aux œufs mise sur pied par la commission juniors, le samedi 30 mars, au Téléski de Tramelan. Une manifestation gratuite pour les membres du TCS et pour laquelle les non-membres devront s’acquitter d’une modeste finance d’inscription. 

Enfin, ce bulletin contient les premiers rapports 2023 des président-e-s des diverses commissions de ladite section. 

(comm.)