Politique

Séance d’information pour les enseignants

Edition N°17 – 1er mai 2024

Un peu plus de deux ans après une première prise de contact, les tenants du dossier du transfert de Moutier dans le Jura et le corps enseignant de Moutier étaient une nouvelle fois réunis le lundi 22 avril à la Sociét’halle. Cette séance technique, organisée conjointement par la République et Canton du Jura, l’Etat de Berne et la Municipalité de Moutier, avait pour but d’informer de l’avancée des travaux liés au transfert. Pas moins de neuf intervenant-e-s ont ainsi mis en lumière les contours de la future organisation découlant de la modification de la frontière cantonale. Les grands principes de la transition entre les systèmes scolaires bernois et jurassien ont d’abord été abordés, ainsi que les modalités de passage du primaire au secondaire et du secondaire aux écoles du post-obligatoire. 

Afin d’assurer la meilleure continuité possible, tant pour les élèves que pour les enseignants, la date du changement d’organisation est prévue à la rentrée d’août 2026. 

Le transfert du corps enseignant comme plat de résistance

L’année scolaire 2025-2026 se déroulera donc encore intégralement selon la grille horaire et l’organisation bernoises. La question du transfert du corps enseignant a constitué le plat de résistance de cette séance. 

Conformément aux engagements du Gouvernement et du Parlement jurassiens, la reprise des postes et le salaire nominal sont garantis.

Un avant-projet de révision partielle de loi jurassienne sur le personnel de l’Etat est en cours de consultation afin de formaliser l’ensemble des conditions de transfert de postes. Cet avant-projet prévoit par exemple que le taux d’activité et les années de service effectuées dans le canton de Berne restent aussi acquises. Il est important de souligner que le Parlement jurassien devra ensuite se prononcer sur ce projet. Des explications concernant la caisse de pension, dont les modèles sont différents d’un canton à l’autre, ont également été données. 

Entre questions et planifications   

Au moment des questions, plusieurs points ont été abordés en lien avec les conditions de travail jurassiennes, notamment au sujet des heures de décharges, des maîtrises de classes, des décharges d’âges, des ressources d’organisation attribuées aux enseignant-e-s et aux directions ou encore de la reconnaissance des diplômes. Pas moins de 122 membres du corps enseignant, représentant 78.9 EPT, pourront être transférés s’ils le souhaitent. Une séance d’information spécifique au parascolaire – travail social et infirmières scolaires, ainsi que les répondant-e-s des mesures pédagogiques particulières (MPP) – se tiendra ces prochaines semaines. Concernant la suite des travaux, une troisième séance d’information sera convoquée encore cette année et des entretiens individuels pourront être planifiés au premier semestre 2025. (cp)