Actualités

Séance publique pour tout savoir

Edition N°30 - 21 août 2019

Ainsi qu’il l’avait annoncé en début d’été, le comité de fusion des communes du Haut-Vallon propose ce jeudi 20 août une grande soirée d’information destinée à la population concernée. Attention : il faut s’inscrire à la séance d’information publique, limitée à 200 participants et réservée aux habitants de Renan, Sonvilier, Saint-Imier, Cormoret et Courtelary. Une séance diffusée également en streaming

A cette occasion, les membres du comité de pilotage – les maires des communes de Renan, Sonvilier, Saint-Imier, Cormoret et Courtelary –dispenseront toutes les informations qui n’ont jusqu’ici jamais pu être présentées en public.

Sera notamment détaillée, l’organisation administrative de la nouvelle commune, avec deux entités installées respectivement à Courtelary et à Saint-Imier.

Les travaux publics dans le chef-lieu

L’administration d’Erguël installée à Courtelary regroupera les services de l’urbanisme, de la sécurité publique, de l’environnement, de la mobilité, des transports publics, des déchets, des travaux publics, des infrastructures et des infrastructures sportives, des bâtiments communaux, du sport et de sa promotion, ainsi que de l’action sociale ; c’est dans le chef-lieu régional également que seront très logiquement installés les responsables des relations directes avec la Préfecture du Jura bernois.

A Saint-Imier, Erguël tiendra sa mairie, sa chancellerie, ses bureaux des finances, de l’économie et de la société, les administrations de la police, de l’équipement, de l’énergie, du génie civil et de l’instruction publique, ainsi qu’un service de l’action sociale.

Les écoles ne seront pas touchées

Parmi les autres sujets d’information, on se penchera notamment jeudi prochain sur l’organisation scolaire, qui ne sera pas touchée dans son fonctionnement. Les huit écoles actuelles demeureront en l’état, mais leur collaboration sera intensifiée, puisqu’elles seront toutes placées sous une administration commune. Cette administration remplacera le système actuel des syndicats, qu’elle rendra plus efficace et plus complet. Parmi les nouveautés prévues, on soulignera la création à Courtelary d’une nouvelle classe de 11H, intitulée «objectif apprentissage». Elle sera destinée aux élèves de 11G de toute la commune, qui en feront la demande et qui obtiendront l’aval de la direction, sur proposition du corps enseignant.

Nouveau pilotage

La nouvelle organisation scolaire confiera les tâches opérationnelles aux directions des écoles regroupées en un comité de direction. Les tâches stratégiques appartiendront à la compétence des commissions d’école. Autre nouveauté marquante : des conseils de parents qui seront liés chacun à une direction d’école et chapeautés par un organe de coordination. Ils officieront comme organes de dialogue et de proposition, en assurant notamment les liens entre parents et écoles, et en générant par exemple des actions de sensibilisation touchant à l’environnement social et géographique. Villeret pourra évidemment collaborer avec cette nouvelle organisation scolaire, comme il le fait actuellement au sein du syndicat CoViCou.

Un peu plus de cent jours

Il reste aujourd’hui un peu plus de 100 jours pour s’informer sur ce projet de fusion et se forger l’opinion que chaque ayant droit exprimera par les urnes, le dimanche 29 novembre 2020.

Ce vote est véritablement capital, pour l’avenir de nos villages. Il est historique également, car un tel projet, basé sur des années de réflexions et d’études, ne se représentera pas de sitôt. Le rendez-vous de jeudi prochain constitue donc une étape importante, vers une décision encore plus importante. Raison pour laquelle le CoPil de fusion a décidé de retransmettre cette soirée d’information en streaming. Ce qui permettra à chacun, qu’il se déplace à Saint-Imier ou qu’il demeure chez lui, de recevoir les informations simultanément et d’entendre de même les réponses aux questions du public.

Un débat dans deux mois

Rappelons également qu’un débat contradictoire et public sera proposé par le Journal du Jura le 30 octobre prochain, en soirée, à la salle communale de Sonvilier. Sous la direction de Blaise Droz, il permettra d’entendre deux débatteurs convaincus par le bien-fondé de la fusion de communes et deux autres qui y sont opposés. La séance aura lieu de toutes façons et sera transmise en streaming, mais la participation du public inscrit peut être limitée par les éventuelles nouvelles mesures de l’OFSP.

(copil)

 

Séance d’information publique, jeudi 20 août (20 h) à la Salle de spectacles de Saint-Imier.

Sur inscription (www.avenir-vallon.ch), invitation à tous les habitants de Courtelary, Cormoret, Saint-Imier, Sonvilier et Renan. La soirée sera retransmise en direct (streaming) sur www.avenir-vallon.ch/streaming

 

Nouveaux services en l’état

Outre les écoles, de nombreuses autres infrastructures actuelles demeureront en service après la fusion. Les premières, liées directement à l’enfance elles aussi, sont les crèches de Courtelary, Sonvilier et Saint-Imier, ainsi que les Ecoles à journée continue de Renan-Sonvilier, CoViCou et Saint-Imier, qui ne subiront aucune modification pratique, malgré leur placement sous une direction générale commune. Dans des domaines plus généraux, on pense notamment aux EcoPoints ou autres déchetteries, qui continueront à remplir leurs offices de proximité.

(cp-oo)