Portraits

Secourir les animaux miséreux

Edition N°15 – 21 avril 2021

Claudia et Gloria : le coup de foudre a été immédiat. (photo Claudine Assad)

Découvrez le 11e épisode de notre série intitulée Histoire d’A pour histoire d’Animaux, histoire d’Adoption, histoire d’Amour…

Sauver les animaux en détresse, c’était le rêve de petite fille de Claudia Zuber. Un rêve qu’elle a réalisé en étant d’abord bénévole à la SPA d’Orpond, et aujourd’hui, vice-présidente (toujours bénévole) de l’Association Jurassienne de Protection des Animaux (AJPA) basée à Glovelier.

Naissance d’une vocation

« J’ai grandi à Grandval, nous avions un chat à la maison, mais moi j’allais partout où il y avait des animaux », confie Claudia. Pourtant, son expérience fondatrice, c’est à 13 ans, en vacances en Italie, qu’elle la vit : « J’avais trouvé un petit chiot abandonné dans la rue. Un petit labrador. Je l’ai pris dans mes bras. Il avait la gale. Et personne ne voulait m’aider. J’ai dû le redéposer dans la rue. J’étais en larmes. » Bouleversée, ce jour-là, Claudia se jure d’aider les animaux miséreux.

Bénévole à la SPA puis à l’AJPA

Elle grandit, elle se marie, elle a deux enfants. Pour son anniversaire, son mari veut lui offrir un bijou. « Offre-moi plutôt un chat », lui demande-t-elle. Et depuis, la maison ne désemplit pas : « Nous avons eu jusqu’à cinq chats et trois chiens. » Mais elle veut en faire plus pour les animaux. Quand les enfants deviennent indépendants et qu’elle a plus de disponibilité, elle contacte la SPA d’Orpond. Le président de l’époque, Ernest Schweizer, l’engage comme inspectrice bénévole. « Il m’a tout appris dans le domaine de la protection des animaux. » Et c’est lui qui, en 2016, au moment de prendre sa retraite, la met en contact avec Joseph Broquet, le président de l’Association Jurassienne de Protection des Animaux (AJPA). 

Claudia devient membre du comité, en charge des réseaux sociaux, et en 2019 elle est nommée vice-présidente. En plus des réseaux sociaux, elle partage les tâches administratives avec le président et s’occupe des adoptions : un travail à 100 % ! Mais toujours bénévole. « J’ai ça dans les tripes », confie Claudia. « Les plus beaux moments, c’est quand nos chiens ou nos chats abandonnés trouvent une nouvelle famille et qu’ils sont heureux. » Et elle a de quoi être satisfaite : en 2020 ce sont quelque 200 chats et 150 chiens qui ont trouvé un nouveau foyer !

Gloria, abandonnée dans les rues de Naples

C’est au refuge de l’AJPA que Claudia rencontre Gloria, en juillet 2020. Et c’est le coup de foudre immédiat. Gloria est une jeune chienne croisée labrador/chien corse mais qui a tout du chien corse : robe bringée, sportive et robuste. Tout jeune chiot, elle a été recueillie dans les rues de Naples avec sa mère et ses six frères et sœurs. « En mai, nous avions perdu Eva, notre chienne dalmatien. Cela a été très dur, car on ne s’y attendait pas. Elle avait 7 ans et elle est morte en quelques jours d’un cancer du foie. » Eva, c’était la sportive avec qui Claudia courait tous les jours. Les deux autres chiennes de la famille, Zoé, la petite Jack Russel Terrier (14 ans) et Cassie, la Bobtail (10 ans), étaient des grands-mamans tranquilles, qui se contentaient de petites promenades dans le quartier. Quelques mois après l’arrivée de Gloria, c’est à leur tour de partir : « 2020 a vraiment été une année très dure : j’ai perdu trois chiens et mon cheval Olivine. Je ne m’en suis pas encore remise », confesse Claudia.

Motivation et disponibilité

Heureusement Gloria est là et elle prend beaucoup de place ! Encore marquée par son vécu de chien de rue, elle a très peur des humains. « J’ai passé des heures et des heures d’éducation pour qu’elle s’apprivoise », avoue Claudia. Il a fallu aussi des mois et des mois avant d’oser la laisser courir librement. Et encore, jamais sans son GPS. « Nous n’allons en promenade que dans les endroits où il y a du réseau », sourit sa maîtresse, qui met ainsi en pratique chaque jour les deux principales conditions posées par l’AJPA aux candidats à l’adoption : être très motivé et être très disponible ! 

Claudine Assad

 

Claudia et Gloria : le coup de foudre a été immédiat. (photo Claudine Assad)