Actualités

Sécurité au quotidien, que faire ?  

Edition N°5 – 8 février 2023

Un public attentif avant de passer à la phase des exercices pratiques. (photo pn)

C’est pour répondre à cette question que la commission du 3e âge de la commune de Moutier invitait les personnes âgées à une conférence qui s’est tenue jeudi 26 janvier dernier à la Sociét’halle. Une centaine de participants avaient fait le déplacement.

Organisée conjointement avec Pro Senectute Arc jurassien et la Police cantonale c’était une belle occasion de calmer ses inquiétudes et d’entendre des propositions rassurantes. Si malheureusement les personnes malveillantes et les brigands existent, les honnêtes gens ne sont pas toujours démunis pour leur compliquer la tâche. Pour cela, nul besoin de se transformer en super-héros. La présence d’esprit, le bon sens, la vigilance et autant que faire se peut le maintien en bonne forme de son corps par l’exercice régulier représentent déjà une protection en soi. Les malfaiteurs épient nos faiblesses et notre naïveté.

Vieillir en forme

C’est dans un premier temps ce que proposait Sylvia Wicky, responsable du programme « Vieillir en forme » de Pro Senectute Arc jurassien en développant le thème de la sécurité à pied. Un manque de tonus, une démarche hésitante accroissent l’insécurité et le
danger. A l’inverse, un bon équilibre, un esprit vif et un pas assuré sont garants d’une première
protection.

Un bébé bouge tout le temps pour développer sa motricité et ses sens, à l’inverse l’adulte tend à l’immobilisme et à la position assise, ce qui avec le temps amoindrit peu à peu son agilité. Ainsi 15 % des personnes de 60 ans connaissent des problèmes de marche et 82 % à partir de 85 ans et plus. Traiter les problèmes à temps peut nous éviter bien des ennuis 

Les sens, l’ouïe, la vue et le mental activés régulièrement participent également à notre santé. 

La brochure « Vos exercices au quotidien » qui peut être obtenue chez Pro Senectute ou le site internet equilibre-en-marche.ch contiennent d’excellentes suggestions pour se maintenir en forme.

Avant la pause, chacune et chacun a pu s’initier à quelques mouvements sous la direction de Sandrine Faivre, animatrice sportive pour les aînés.

L’occasion fait le larron

Une expression plusieurs fois citée par Pierre-André Musy de la Police cantonale et son collègue Blaise Ducommun qui avaient la charge dans le cadre de la prévention de la criminalité de rappeler quelques éléments de bon sens et de vigilance. Une piqûre de rappel bienvenue sous forme de vidéos plus parlantes que tout discours.

Parmi les classiques, fermer sa voiture à clé en ne laissant rien de visible dans l’habitacle même pour un court instant. Il en est de même lorsqu’on quitte son logement pour se rendre à la cave.

Cacher d’une main le code qu’on tape au bancomat et ne pas hésiter à demander à toute personne trop proche de reculer et bien évidemment ne pas conserver sa carte bancaire avec le code NIP.

En voyage ou dans la rue, porter son sac à main avec la fermeture côté corps, ne pas mettre de valeurs dans son sac à dos et toujours garder un contact physique avec ses bagages.

Trop souvent, les voleurs profitent de notre naïveté et de notre confiance. C’est le cas de l’astuce du neveu, ce proche parent inconnu qui demande de l’aide financière. 

Il nous fait dire ce qu’il désire entendre pour mieux jouer des émotions et des faux souvenirs qu’on vient de lui délivrer. 

La police insiste pour ne pas laisser entrer ses personnes et encore moins aller chercher de l’argent pour le leur remettre. D’autres recommandations ont été données : 

– Ne pas annoncer son départ en vacances sur les réseaux sociaux et les inonder de photos en notre absence car cela représente un véritable appel à l’action. 

– En notre absence, faire confiance au voisinage pour vider sa boîte aux lettres et compter sur sa vigilance pour signaler tout mouvement suspect à la police. 

Enfin dernier conseil des policiers : ne pas hésiter à faire appel à eux en cas de besoin plutôt que de se mettre en danger en voulant jouer au héros.

Patrice Neuenschwander 

Sylvia Wicky est atteignable à : sylvia.wicky@be.prosenectute.ch ou au 032 328 31 80

La Police cantonale pour
des conseils gratuits
en matière de sécurité à :
sicherheitsberatung@police.be.ch ou au 031 638 56 60

Un public attentif avant de passer à la phase des exercices pratiques. (photo pn)