Actualités

Servie par un Pernot bien frais !

Edition N°38 - 14 octobre 2020

Le Tadjikistan : un pays de montagnes qui offre des paysages à couper le souffle. (photo ldd)

Des steppes des hauts plateaux du Pamir aux glaciers abreuvant l’Asie centrale, le Tadjikistan est une mosaïque de peuples et de paysages uniques et intrigants.  Le visiteur y découvre une hospitalité universelle contrastant avec un confort matériel minimal. Le CIP à Tramelan a invité Nicolas Pernot le mercredi 21 octobre prochain. Avec son regard de photographe et son cœur de voyageur au long cours, il présentera sous forme d’une conférence illustrée cette région du monde qu’il connaît bien, pour y avoir séjourné près de deux ans.

Nomade des temps modernes, Nicolas Pernot est un baroudeur, photographe, réalisateur et conférencier. Un invétéré voyageur, pour qui la véritable aventure ne consiste pas à se contenter des routes touristiques internationales convenues mais plutôt de tenter de s’imprégner des lieux et des cultures qui l’entourent… Quitte à séjourner des mois – voire des années – au sein des endroits et des populations qu’il y rencontre, et qui lui déclenchent ses coups de cœur : Copenhague, Riga, Izmir, Lahore… Puis de 2010 à 2011, il séjourne à Douchanbé, la capitale du Tadjikistan. De 2012 à 2016, il était basé sur une île au bord du majestueux Lac Baïkal en Sibérie. À présent il est dans le Caucase, en Géorgie, puisqu’en ex-URSS ce pays rime avec « Paradis » !

Avec ses hauts plateaux et ses vallées-oasis encaissées, le Tadjikistan est la gemme d’Asie centrale. Des peuples anciens y ont conservé des traditions vivaces et une indéfectible hospitalité. Ce pays de montagnes possède des vallées reculées qui conservent des traditions séculaires avec des paysages à couper le souffle. Malgré une forte émigration vers la Russie, artisanat et traditions sont transmis aux jeunes générations. Les nomades Kirghizes et leurs troupeaux occupent les hautes steppes du Pamir : les conditions climatiques et matérielles sont extrêmes. La yourte est l’habitat traditionnel. Le mouton Marco Polo est le plus imposant du monde.

(cp)

Mercredi 21 octobre 2020 – 20 h, CIP – Tramelan. Entrée libre – collecte.

Le Tadjikistan : un pays de montagnes qui offre des paysages à couper le souffle. (photo ldd)