Portraits

Soif d’apprendre intarissable

Edition N°13 - 1er avril 2020

Anne Freudiger déploie son énergie dans un seul but: défendre les intérêts des citoyens de Court. (photo oo)

Conseillère municipale à Court en charge du dicastère des œuvres sociales, de la jeunesse et du sport depuis janvier 2018, Anne Freudiger pousse le niveau de ses exigences à un degré élevé de manière à remplir sa mission au plus près de sa conscience. Friande de découvertes, elle s’appuie sur un seul leitmotiv pour avancer: apprendre, encore et toujours. Partageant la même fibre écologique que ses collègues de l’Exécutif, elle se plonge dans ses dossiers avec un enthousiasme jamais pris en défaut. Et toute cette énergie est déployée dans un seul but: défendre les intérêts des citoyens du village…

Responsable d’entreprise, Anne Freudiger n’a pas l’habitude de verser dans l’approximation. Dans le privé comme pour la gestion des affaires de la commune, elle aime le travail bien fait. C’est donc toujours avec méticulosité, rigueur et précision qu’elle s’attelle à ses différentes activités. Après avoir passé trois législatures à la commission scolaire, de 2006 à 2018, Anne Freudiger semblait bien parée pour vivre une expérience à l’Exécutif. Toutefois, avant de céder au chant des sirènes, elle a mûrement réfléchi sa décision par peur de ne pas être à la hauteur. Aujourd’hui, elle ne regrette pas son choix: «Cette expérience va au-delà de mes espérances. Je me plais tellement que j’ai d’ores et déjà décidé de me représenter au terme de cette législature», explique-t-elle. «La première année s’est avérée assez difficile puisque chaque séance réservait son lot de nouveautés. J’ignorais même l’existence de certaines institutions, c’est vous dire… Le temps a fait son œuvre et j’ai réussi à prendre mes marques. C’est un vrai plaisir de pouvoir tisser des liens avec des gens de bonne volonté.»

Chaque dicastère offrant un volume de travail différent, celui d’Anne Freudiger n’est de loin pas le plus lourd. Il consiste principalement à représenter la commune dans de nombreuses associations ou institutions comme la commission politique du 3e âge au sein de Jurabernois. Bienne; le Service social Centre-Orval; l’AJR; Alter Ecole à Tavannes et le home La Colline à Reconvilier.

Un intérêt commun: l’écologie

Selon Anne Freudiger, les membres du Conseil municipal partagent tous une fibre écologique. Le fait de surfer sur cette vague verte de manière unanime favorise incontestablement l’avancée de certains projets liés à l’environnement. Ainsi, l’Exécutif a décidé d’œuvrer sur trois axes: la rénovation, les énergies durables et la subvention incitative. Ces prochaines années, le village de Court va crouler sous les chantiers importants, ce qui occasionnera des investissements estimés entre 8 et 10 millions de francs. Comme il n’est raisonnablement pas possible de mener autant de projets en parallèle, c’est la loi des priorités qui fera foi. Selon Anne Freudiger, la réfection de la halle de gymnastique avec la construction d’une annexe revêt une importance particulière pour le village puisqu’elle est non seulement utilisée par les écoles, mais également par les sociétés et les privés. «Si j’étais dotée d’une baguette magique, c’est ce projet-là que je concrétiserais en priorité», signale-t-elle. Parmi les autres chantiers qui occuperont le Conseil municipal ces prochaines années, on citera en vrac le chauffage à distance destiné à remplacer les installations de l’administration municipale et des écoles; le réaménagement des berges de la Birse; la réfection de la route de la Binz, du Chaluet et de la zone industrielle aux abords de cette dernière. Outil destiné à dessiner l’avenir du village, le Plan d’aménagement local (PAL) s’étend sur plusieurs années. Après avoir été soumis à l’OACOT pour un examen préalable, il fait actuellement l’objet de corrections et autres clarifications avant d’être retourné à l’instance précitée pour un examen de clôture.

Bel élan de solidarité au village

Durant le Covid-19, le télétravail a été instauré pour le personnel de l’administration mais l’accès au guichet était possible sur rendez-vous. Quant au Conseil municipal, il a siégé en visioconférence par Skype. «C’était assez amusant. Il fallait bien viser pour avoir la main dans le champ de vision lors d’un vote», constate Anne Freudiger.

La commune de Court a rapidement pris le taureau par les cornes pour venir en aide à la population. Un tout-ménage a été envoyé à chaque habitant à la fin du mois de mars pour connaître les besoins de chacun. Un contact découlant d’une sélection minutieuse a également été établi par la commune avec des personnes âgées ou isolées. La Municipalité de Court a travaillé en partenariat avec le magasin Volg pour l’achat et la livraison de denrées de première nécessité. Trois commerces du village ont proposé leurs propres services pour la livraison du pain, de la viande et des fruits et légumes. L’entraide a également fonctionné à la perfection entre les familles, les amis et les voisins. A Court, la solidarité n’est pas un vain mot.

Différentes annulations sont survenues en raison de la crise sanitaire. Ainsi, l’édition 2020 de la fête du village et de la fête du 1er août ont disparu du calendrier avec regrets. Fort heureusement, toutes les manifestations du village ne connaissent pas un tel sort. On pense notamment à la 3e édition de «Ça me dit marche», programmée au samedi 5 septembre 2020. Les participants seront conviés à Mt-Girod pour accomplir une boucle dans un cadre idyllique. Placée sous la responsabilité d’Anne Freudiger pour la commune de Court, cette manifestation très appréciée est organisée en collaboration avec l’Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires du Jura bernois (OSSM) à La Neuveville. Quant aux Estivales Musicales, elles se dérouleront du 28 août au 6 septembre, toujours sous réserve des directives sanitaires, bien sûr.

Olivier Odiet

 

Portrait express

Nom : Freudiger
Prénom : Anne
Date de naissance20 avril 1967
Domicile: Court
Professionresponsable d’entreprise
Etat civil: séparée
Film préféré: Indiana Jones
Séries télévisées préférées: Game of Thrones,
Desperate Housewives
Plats favoriscôtelette, fondue
Loisirs: chant choral, marche
Traits de caractère: positive, conciliante, pragmatique

 

Qui fait quoi?

Conseil municipal Court      

Jean-Luc Niederhauser (maire)
Administration générale, finances, relations publiques, promotion   

Anne Freudiger (vice-maire)
Œuvres sociales, jeunesse, sport

Claude Béroud
Sécurité publique et routière, protection de la population, police

Daniel Bueche
Infrastructures, technologie, embellissement, transports publics

Jacques Frei
Urbanisme, constructions

Bernard Leuenberger
Travaux publics, environnement, rivières, agriculture, hygiène public, sépulture

Nathalie Schranz
Instruction publique, affaires culturelles

Anne Freudiger déploie son énergie dans un seul but: défendre les intérêts des citoyens de Court. (photo oo)