Culture

Une expérience très concluante!

Edition N°26 - 1er juillet 2020

Le festival des radios de l’Arc jurassien s’est terminé en beauté avec le groupe Pegasus. (photo ldd)

Le Live, festival des radios de l’Arc jurassien, s’est terminé en apothéose avec Pegasus le dimanche 21 juin.

La tension était palpable lundi 15 juin à 19h45. Infrastructure technique et caméras en place, flux prêt à partir en direction des radios RJB, RTN, RFJ ainsi que de leurs sites web et pages Facebook. Tout a été prévu, toutes les sécurités ont été prises, et pourtant, tout peut-il se dérouler parfaitement lors d’une telle première ? Qu’en sera-t-il avec les diffusions cinéma dès mercredi ? Les artistes seront-ils à l’aise dans l’exercice ? Et surtout, le public répondra-t-il présent ?

Avec un festival retransmis en direct depuis un studio sans public, les radios du groupe BNJ et la société Image et Son SA se sont lancées dans une sacrée aventure, qui s’est avérée encore plus magnifique que prévu ! Non seulement aucun accroc technique n’est à déplorer, mais les nombreux retours du public et des artistes confirment que l’expérience a été merveilleusement reçue.

Un exercice inhabituel pour les artistes

La programmation était diversifiée mais le plaisir égal chaque soir. De l’intimité d’Aliose ou Carrousel à l’explosivité d’Yves Larock et Loco Escrito en passant par le message universel de Junior Tshaka et la musicalité de Christophe Meyer, chaque groupe a su s’approprier le studio de Rossemaison pour offrir une version inattendue de lui-même à son public. Le duo Stevans a même créé un univers acoustique spécialement pour l’occasion.

Audiences excellentes

A l’heure du bilan chiffré, le sourire est également au rendez-vous. Les versions filmées des concerts totalisent pour l’heure plus de 90’000 vues sur le web et les médias sociaux, en comptant le replay. La durée moyenne de visionnage sur sites et applications a été de près de 20 minutes. Et c’est sans compter les dizaines de milliers d’auditeurs qui écoutaient Le Live chaque soir au travers de leur poste de radio. Le bilan est donc très positif pour cette première édition.

(cp)

Le festival des radios de l’Arc jurassien s’est terminé en beauté avec le groupe Pegasus. (photo ldd)