Actualités

Son cheval de bataille ? Les écoles !

Edition N°34 - 16 septembre 2020

En cas d’élection, Jean-Charles Noirjean placera les écoles au centre de ses préoccupations. (photo Olivier Odiet)

Un perfectionniste qui aime aller au fond des choses. C’est en ces termes que Jean-Charles Noirjean s’est présenté lors d’un point presse organisé vendredi dernier en prévision de l’élection complémentaire au conseil communal de Valbirse qui aura lieu le 27 septembre. En cas d’élection, le candidat de l’entente PBD-UDC mettra sa priorité sur les écoles qui représentent un enjeu de taille pour la commune. Compte tenu de la faible marge de manœuvre financière de Valbirse, cet homme de convictions préfère entretenir les infrastructures existantes plutôt que d’en créer de nouvelles dans l’immédiat.

Respectivement chef de groupe de l’entente PBD-UDC au Conseil général et président de l’UDC Valbirse, Sébastien Blanchard et Stéphane Chapatte ont apporté certains compléments aux propos tenus par Jean-Charles Noirjean lors d’une conférence de presse organisée en vue de l’élection complémentaire au conseil communal de Valbirse fixée au 27 septembre. En admettant qu’aucun «ancien » ne convoite le dicastère laissé vacant par Yann Minder, soit celui des écoles, de la culture et des sports, c’est le vainqueur du duel entre Jean-Charles Noirjean et Pierre-Michel Raetzo (PS) qui s’en emparera. Au fait, lequel des deux part avec l’étiquette de favori ? «Je préfère prendre mon joker sur cette question », a répondu Jean-Charles Noirjean, qui a passé une grande partie de sa vie à Tramelan. Au moment de se décrire, ce forestier-bûcheron de 53 ans d’abord domicilié à Malleray, dès 1993, puis à Bévilard, se définit comme étant un perfectionniste qui aime aller au fond des choses. «J’ai mes idées et je les défends avec vigueur, mais je suis également prêt à me montrer consensuel », a-t-il déclaré.

Tout pour le bien-être des élèves

Président de l’UDC Malleray entre 1994 et 1999, Jean-Charles Noirjean est membre du Conseil de la Paroisse réformée et du Conseil de bourgeoisie de Bévilard. Le fait de présenter une carte de visite vierge de mandat politique n’est pas forcément un handicap sachant que d’autres politiciens de référence dans le même cas tiennent aujourd’hui brillamment leur rôle. On pense notamment à Fabien Vorpe, maire de Tavannes. Lors de son intervention devant les médias, Jean-Charles Noirjean a clairement annoncé que les écoles constitueraient son cheval de bataille en cas d’élection. Ravi que l’option d’un bâtiment scolaire basé sur un seul site ne soit plus à l’ordre du jour, ne serait-ce que pour pérenniser l’école de Pontenet, le candidat de l’entente PBD-UDC mettra tout en œuvre pour trouver les solutions adéquates permettant non seulement l’épanouissement idéal des élèves au niveau des infrastructures mais également de l’encadrement. Ce constat s’applique bien évidemment pour l’EJC qui, compte tenu de son développement croissant, représente un véritable casse-tête pour la commune de Valbirse.

Œuvrer dans la durée

Jean-charles Noirjean est parfaitement conscient que le fait de placer l’école au centre de ses préoccupations ne doit surtout pas péjorer les autres volets de son dicastère, la culture et les sports. Mais entre l’entretien des infrastructures existantes et la création de nouvelles, son cœur penche pour la première variante. En guise de conclusion, Jean-Charles Noirjean a précisé qu’il n’était surtout pas un adepte de la formule «un p’tit tour et puis s’en va ». En cas d’élection le 27 septembre, il s’engage d’ores et déjà à se représenter aux prochaines élections à l’Exécutif, dans deux ans, pour assurer le suivi des dossiers.

Olivier Odiet

En cas d’élection, Jean-Charles Noirjean placera les écoles au centre de ses préoccupations. (photo Olivier Odiet)