Actualités, Sport

Sortir le grand jeu à Abu Dhabi

Edition N° 37 – 15 octobre 2025

Ici avec son entraîneur Alen Kolic (à droite), Jerónimo Tudela met le cap sur Abu Dhabi avec la ferme intention de signer un exploit historique. (photo ldd)

Sport de combat dynamique qui mêle puissance, agilité et stratégie, le kickboxing repose sur une combinaison de coups de poing et de coups de pied. Il incarne une discipline rigoureuse, un art de vivre et pour certains, une voie de développement personnel. Ses bienfaits ne se limitent pas à la condition physique et à la santé mentale, mais également à la maîtrise et au dépassement de soi. C’est une école de vie dans laquelle Jerónimo Tudela (ceinture noire, 3e dan) se sent comme un poisson dans l’eau. En consultant son palmarès, on ne peut qu’éprouver un sentiment de respect et d’admiration : cinq titres de champion de Suisse, deux médailles d’argent en coupe d’Europe, une quinzaine de médailles de bronze en Coupe du monde (kickboxing) et un titre de champion de Suisse en Sanda (boxe chinoise). Il faut dire que ce policier domicilié à Studen n’est pas du genre à verser dans la suffisance. En plus de s’entraîner à la Fusion Sports Academy à Berne, il entretient sa condition physique chez OGYM à Tavannes et à la Salle du temps à Bienne. Mais ce n’est pas tout. Jerónimo Tudela est également un coach très apprécié au sein du Budokwai Reconvillier où il forme la relève avec le tact qui le caractérise. Engagé dans la catégorie Master (+ de 40 ans – 94 kilos), cet athlète a disputé plus de 150 combats chez les amateurs en vingt ans. A Berne, Jerónimo Tudela bénéficie d’une infrastructure moderne et de services de soutien comme la physiothérapie, la récupération, la formation des entraîneurs. Sa grande complicité avec son entraîneur Alen Kolic contribue grandement à la réputation d’athlète conquérant qu’il s’est forgée dans le milieu au fil des années. Affichant déjà une grande longévité dans ce sport de compétition, le résident de Studen continuera à se faire plaisir tant que son corps ne dira pas stop, pour reprendre sa propre expression.  

La force de Jerónimo réside dans son approche de la compétition. Il travaille sans relâche pour s’améliorer encore et toujours, sachant que dans l’univers du kickboxing, rien n’est jamais acquis. Qualifié pour les Championnats du monde de kickboxing à Abu Dhabi, du 21 au 30 novembre, il dispose du format requis pour accéder au podium de la catégorie Masters tout en ayant parfaitement conscience que la concurrence est féroce. N’ayant pas pour habitude de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, Jerónimo Tudela est donc partagé entre confiance et prudence avant d’entrer dans le vif du sujet. Sachant que le coût financier (inscription, déplacement, hébergement, matériel), de cette grande aventure est à sa charge, il est possible de le soutenir par le biais de dons selon les données suivantes :  

IBAN CH 17 0630 0042 2870 2090 3, Tudela J., Gouchertweg 20, 2557 Studen     

Jerónimo vous remercie d’ores et déjà pour votre générosité et mettra tout en œuvre pour se hisser au sommet de la hiérarchie. Connaissant sa rigueur, sa méticulosité dans la préparation et sa force de caractère, tout laisse penser que le scénario de la voir signer un exploit historique à Abu Dhabi n’a rien d’une utopie. Nous, on y croit !   Olivier Odiet    

Ici avec son entraîneur Alen Kolic (à droite), Jerónimo Tudela met le cap sur Abu Dhabi avec la ferme intention de signer un exploit historique. (photo ldd)