Actualités, Manifestations

Sounds’boz Festival : le défi de la gratuité

Edition N°19 – 15 mai 2024

Romain Vaucher : « L’AS-SEA n’a pas pour vocation d’empiéter sur les sociétés locales, mais plutôt d’agir là où les vides doivent être comblés. » (photo oo)

Petit à petit, l’oiseau fait son nid. Cet adage sied parfaitement à l’AS-SEA qui surfe sur la vague du dynamisme grâce à l’esprit d’initiative exemplaire de son comité présidé par Sacha Calegari, conseiller municipal en charge du dicastère culture et loisirs. En résumé, l’association Sonceboz-Sombeval d’embellissement et d’animation organise des manifestations et des activités accessibles à toute la population en sollicitant les acteurs locaux pour les animer. Le fait de jouir de son indépendance financière lui permet d’avoir une marge de manœuvre importante tout en bénéficiant d’un soutien de la commune au niveau financier et de la mise à disposition des infrastructures. 

Sounds’Boz Festival : l’édition 2024 s’annonce grandiose 

Officiant en tant que vice-président et caissier, Romain Vaucher rappelle que l’AS-SEA n’a pas pour vocation d’empiéter sur les sociétés locales, mais plutôt d’agir là où les vides doivent être comblés. Une dizaine d’événements annuels sont placés sous son égide. Le point culminant de ce programme d’activités n’est autre que le Sounds’Boz Festival dont l’édition 2024 se déroulera du 21 au 23 juin aux abords de la halle de gymnastique. Christophe Meyer constituera la tête d’affiche du vendredi soir et Abraxas Revival celle du samedi soir. Quant à la journée du dimanche destinée aux familles, elle sera marquée par les Olympiades dotées de prix très attrayants. La remise du mérite sportif sera animée par le Jazz Dance Corgémont. La troupe de théâtre Utopik Family se produira le samedi matin. 

Grâce à la générosité des sponsors (entreprises, artisans, etc.) et des donateurs privés, l’entrée à ce festival est gratuite ce qui le démarque évidemment des formats standards. La traditionnelle balade gourmande aura lieu le 15 septembre prochain. L’accord harmonieux entre repas et vins n’est plus à démontrer. Chaque année, c’est un parcours différent qui est emprunté avec sept postes de ravitaillement très diversifiés. Des nouveautés se greffent chaque année sur le concept de manière à le rendre le plus séduisant possible. L’AS-SEA organise également deux jass par année à la halle de gymnastique de Sonceboz. « L’état d’esprit est davantage tourné vers la convivialité que la compétition », relève Romain Vaucher. Le prochain jass se déroulera le 20 octobre prochain. Cette année, la Fête nationale sera organisée par le Ski Club le 31 juillet aux abords de la halle de gymnastique en collaboration avec l’AS-SEA qui soutiendra cette société en finançant une partie des châteaux gonflables. La journée « Jeux de société » aura lieu le 19 octobre à la halle de gymnastique en collaboration avec l’Auberge du Jeu de Porrentruy. Nouveauté cette année : un tournoi de jeu vidéo en soirée. La 1re édition du Festival du livre et de la Nuit du conte déroulera ses fastes à la halle de gymnastique le 16 novembre. Le lendemain, brocante et vide-dressing se partageront la vedette. Vous l’aurez compris : la philosophie du comité est d’offrir une large palette d’événements de grande qualité à des prix très accessibles de manière à pouvoir en faire profiter toutes les couches de la population. Les efforts consentis font ainsi souffler un vent de fraîcheur et de dynamisme dans un village qui voit gentiment sa réputation de cité-dortoir s’effriter grâce à l’AS-SEA. 

Olivier Odiet   

 

Romain Vaucher : « L’AS-SEA n’a pas pour vocation d’empiéter sur les sociétés locales, mais plutôt d’agir là où les vides doivent être comblés. » (photo oo)