Actualités

Sous le signe de l’originalité

Edition N°16 - 28 avril 2021

La seule note 6 du concours a été attribuée à Denis Aubry, de Bellelay, charpentier de 3e année. (photo ps)

Chaque année, les apprentis charpentiers du Jura et du Jura bernois participent à un concours dans le cadre de leur formation organisé par L’AJMCE (Association jurassienne des menuisiers, charpentiers et ébénistes) qui regroupe les entreprises membres du Jura et du Jura bernois.

Les cinquante-quatre apprentis, dont une apprentie, provenant du Jura et du Jura bernois ont été conviés vendredi 16 avril à une cérémonie de remise des prix à Delémont dans les locaux de l’EJB, l’Ecole jurassienne du bois, réservés aux cours pratiques. Les cours théoriques ayant lieu à Moutier.

Le concours comptant quatre catégories correspondant aux années de formation et situation sanitaire oblige, les classes se sont présentées tour à tour toutes les demi-heures pour prendre connaissance du classement et entourer les lauréats en présences des experts, des représentants de l’AJMCE, des maîtres de pratique et de quelques parents.

Une cérémonie simple tronquée de sa partie festive, mais manifestement importante. Moment qui ponctue de belle manière une année d’apprentissage permettant de démontrer le savoir-faire et les connaissances acquises de fort belle manière. Dommage qu’un public plus nombreux n’ait pu découvrir les super réalisations présentées. Le sport était le thème imposé cette année.

En 1re année, les apprentis devaient présenter un modèle imposé, une cible réalisée avec des assemblages et des entailles adaptés à leurs connaissances.

En 2e année, un but devait être construit, regroupant les domaines de la charpente et des façades. Seule liberté accordée, imaginer et utiliser divers matériaux pour l’exécution du revêtement d’une façade.

En 3e année, chacun pouvait laisser libre cours à son imagination pour créer une maquette en respectant le thème de l’année.

Le mot maquette a pris ici une dimension bien particulière puisqu’on pouvait admirer des réalisations de dimensions respectables telles un tremplin de saut à ski, un baby-foot, un billard, un vélo ou encore un mur de grimpe pour ne citer que celles-ci.

En 4e année, il fallait réaliser un banc des remplaçants, l’objet faisant ici office de répétition générale pour les procédures de qualification de fin d’apprentissage. Les apprentis ont pu se confronter aux thèmes du colombage, de la charpente, du bardage ainsi que des revêtements qui venaient couronner le tout.

Des travaux de qualité

Si le principe d’un concours est de désigner des lauréats, tous les participants ont été chaleureusement félicités par les experts et les membres de l’AJMCE pour leurs réalisations et la passion démontrée lors de l’exécution des maquettes. « Pour certains, une année de formation aurait pu se terminer en queue de poisson pour la deuxième fois en raison de la pandémie. Tous les participants ont malgré tout su trouver les ressources nécessaires pour réaliser des travaux de grande qualité avec maîtrise, originalité et créativité dans les catégories qui le permettaient. » La bonne facture des réalisations n’a pas facilité la tâche et le choix des experts. Preuve en sont les trois deuxièmes places attribuées avec la note 5,9 en 3e année. La seule note 6 attribuée dans ce concours a permis à Denis Aubry de Bellelay d’obtenir la première place dans sa catégorie.

Un métier de passionné(e)s

« L’excellente qualité du travail présenté est encourageante pour la suite et le métier de charpentier peut se féliciter d’avoir dans son équipe des jeunes motivés et une relève assurée ! » a relevé David Buchser, organisateur du concours.

En discutant avec quelques-uns des participants, les félicitations qui leur ont été adressées n’étaient pas seulement de circonstance. Leurs propos confirment l’impression générale qui prévalait.

Le travail physique et en plein air ne fait peur à aucun d’eux. C’est même une motivation dans leur choix professionnel. Tous ont un attrait pour le bois et le travail manuel. Fabien Schär dit son intérêt pour la construction en général, pour les assemblages mêlant tradition et modernité, la variété dans la profession. « On peut faire plein de choses. » Justin Jobin, après un apprentissage de dessinateur en bâtiment, dit aimer le travail physique, le plein air. « Pour moi, le bois est une belle matière noble à travailler. » Michael Koller « aime les travaux de gros œuvre, passer de la conception à la réalisation en grandeur nature. Travailler dans ce métier, c’est que du bonheur ! »

Patrice Neuenschwander

 

Les résultats

1re année : 1. Schär Fabien (A. Hauser SA, Moutier) ; 2. Meyer Johann (Georges Meyer, Courchavon) ; 3. Meister Simon (Houmard SA, Valbirse).

2e année : 1. Koller Michael (Oppliger-bois Sàrl, St-Imier) ; 2. Jobin Justin (Charpente de la Birse Sàrl, Tavannes) ; 3. Grünenwald Julien (Alfred Stucki SA, Sonceboz).

3e année : 1. Aubry Denis (Gigandet Frères SA, Les Genevez) ; 2. Alleman Kelly (JK Jeremy Kocher, Macolin) ; 2. (ex aequo) Bueche Mathieu (Widmer Construction Sàrl, Eschert) ; 2. (ex aequo) Freiburghaus Yannis (A. Hauser SA, Moutier).

4e année : 1. Cerf Estevan (Yves Boillat SA, Le Noirmont) ; 2. Stalder Alain (Gigandet Frères SA, Les Genevez) ; 2. (ex aequo) Fleury Josias (Georges Meyer, Courchavon).

La seule note 6 du concours a été attribuée à Denis Aubry, de Bellelay, charpentier de 3e année. (photo ps)