Actualités

Soutien à une large palette de chœurs

Edition N°2 – 20 janvier 2021

Le canton favorise la culture chorale bernoise. Il accorde des subventions d’impulsion à onze chœurs pour les aider à se développer, à se construire un avenir et à réaliser des projets intéressants. Le montant total des aides financières approche les 250’000 francs.

Il y a un an, la Section Encouragement des activités culturelles de l’Office de la culture du canton de Berne a lancé, en accord avec le Conseil du Jura bernois, le concours « Chantons ! – Subventions d’impulsion pour les chœurs ». Personne n’aurait imaginé les défis auxquels allaient être confrontés les chœurs en raison de la pandémie de COVID-19. Quand la première vague est arrivée, l’échéance pour déposer les candidatures a été prolongée d’un an pour permettre aux chœurs de tenir compte de la situation dans la réalisation de leurs projets. La mise au concours a donné lieu à 29 candidatures. Un jury a attribué une subvention d’impulsion à onze projets, sur la base de leur potentiel de développement et de leur caractère durable. Les projets retenus couvrent toute la palette des chœurs, des formations communautaires aux ensembles d’élite en passant par les groupes alternatifs de taille plus modeste. Les mesures envisagées portent sur l’élaboration d’un programme, le coaching vocal, les changements structurels et les collaborations. Deux chœurs ont obtenu un soutien dans le Jura bernois, soit l’Association Chœur à Cœur (Bévilard), pour le projet « Chanter pour développer une région » (15’000 francs) et l’Ensemble vocal d’Erguël (Saint-Imier), pour le projet « Les trois saisons de l’EVE » (24’000 francs). 

Pour tirer parti du ralentissement de l’activité 

Grâce aux subventions d’impulsion, les lauréats peuvent tirer parti du ralentissement de l’activité due à la pandémie pour accomplir un important travail de fond qui assurera leur existence et leur avenir. Jusqu’en décembre 2021, les chœurs lauréats dresseront un bilan et mèneront à bien un processus stratégique qui donnera lieu à un plan de mesures concret. A la fin de ce processus, ils auront établi un positionnement clair et défini des objectifs de développement pour les années à venir. Les mesures doivent être appliquées d’ici à la fin de 2023. Le canton de Berne encourage la participation culturelle grâce aux priorités d’encouragement régulièrement mises au concours. Les subventions d’impulsion qui viennent d’être attribuées visent à soutenir le développement des chœurs bernois, et par là même la culture chorale locale. Celle-ci permet à la population de participer activement à la vie musicale du canton, en même temps qu’elle amène des professionnels du secteur à collaborer avec des amateurs.

(cbe)