Parler écologie en alexandrins sous forme de fables dystopiques associées à des interludes musicaux, c’est l’exercice innovant auquel s’est attelée la Compagnie Sketch’Up et Cie. Le monde de demain, la gestion durable des ressources, le déni et les actions collectives, autant de sujets qui seront abordés par quatre comédiens et un violoncelliste sur une scène qui se veut des plus épurées.
De son palais, un ministre de l’Environnement adresse un discours grandiloquent à la création à travers sa fenêtre. Après un long silence, l’orage gronde et la foudre s’abat près de lui, comme pour l’inviter à plus de modestie.
Un client d’un café est assoiffé et demande un verre d’eau. Le serveur lui propose quantité de variétés avec de nombreuses possibilités d’agrémentation. Le client se décide pour un simple verre d’eau du robinet, ce à quoi le serveur répond qu’il ne sert pas les services gratuits.
Créée en 2020, la pièce reste d’actualité dans un monde qui semble avoir perdu une partie de son bon sens et qui peine à relever le défi climatique incontournable qui nous concerne toutes et tous. Le recul apporté par la narration sous forme de fables permet de mettre en lumière de nombreuses vérités parfois difficiles à verbaliser. Le côté dystopique, qui présente une société fictive, contribue encore plus à voir certaines situations avec un regard extérieur et nous interroge sur notre propre réalité, parfois bien plus absurde.
(cp)
Spectacle « Ecolo Swing », dimanche 28 avril (17 h), Foyer de Moutier. Dès 14 ans et plus, entrée libre, collecte.
Dès 14 h 30, ateliers en lien avec l’environnement : construction d’un hôtel à insectes, conversations carbone, fresque du climat et balade à Moutier, vu par un biologiste. Plus d’infos sur les ateliers : Daniel Chèvre, animateur Terre Nouvelle, 079 256 97 23, terrenouvelle@synode-jurassien.ch.
Plus d’infos sur le spectacle : sketchupcie.com.