Actualités

Splendide écrin de fête à Nods

Edition N°30 – 25 août 2021

Le village de Nods disposait du profil idéal pour célébrer les vingt ans du Parc Chasseral. (photo © Parc Chasseral)

Le Parc Chasseral et les habitants de la région ont fêté dans la liesse les 20 ans de la création de son association le dimanche 15 août à Nods. De nombreuses activités ont animé la journée : concerts des Jardins Musicaux, défilé des fanfares des communes du Parc, découvertes patrimoniales, portes ouvertes d’artisans, guinguettes et animations pour les enfants. Entre 800 et 1000 personnes ont participé à la fête. 

Le village de Nods, au pied du Chasseral, a été le théâtre le dimanche 15 août d’une grande et belle fête célébrant les 20 ans de l’association Parc régional Chasseral et les 10 ans de collaboration avec le Festival « Les Jardins Musicaux ». Le public a répondu présent, avec 800 à 1000 personnes présentes tant pour les quatre concerts (et un spectacle pour enfants) que pour les autres animations, dont une dizaine de sorties accompagnées par des spécialistes de l’équipe du Parc ou mandatés par le Parc autour du patrimoine bâti, des pâturages boisés ou de la biodiversité dans les jardins. 

Neuf fanfares, avec quelque 150 musiciens présents provenant des communes membres du Parc, ont défilé dans le village, avant d’introduire et conclure la partie officielle et les discours tenus par Michel Walthert, président du Parc Chasseral, Willy Sunier, maire de Nods, et Mélanie Cornu, déléguée à la culture du Conseil du Jura bernois. La pluie s’est hélas invitée durant cette partie musicale et officielle. 

Envies de découvertes comblées

Parmi les autres moments forts de la journée, des portes ouvertes chez un forgeron d’art et un ébéniste, une démonstration de construction en pierres sèches, une célébration œcuménique accompagnée de chants orthodoxes, la visite de la Tour de Nods et des guinguettes tenues par des sociétés locales pour étancher la soif et combler les appétits ont permis d’assouvir toutes les envies de découvertes. En prolongement de la manifestation, l’exposition de photos de Monika Flückiger, « Habiter Nods, au cœur du patrimoine », lancée le dimanche 15 août, est à voir en tout temps dans les rues du village jusqu’au 31 novembre. 

Cette journée de fête marquait aussi le lancement du programme musical 2021 des Bal(l)ades, organisées depuis dix ans avec les Jardins Musicaux. Un autre événement est au programme ce samedi 28 août à La Chaux-d’Abel.

(cp-oo) 

Le village de Nods disposait du profil idéal pour célébrer les vingt ans du Parc Chasseral. (photo © Parc Chasseral)