Actualités

Un projet social d’envergure

Edition N°30 – 25 août 2021

DanceQweenz ou la garantie de se plonger dans une ambiance survoltée. (photo ldd)

Le 11 septembre prochain, l’édition romande de DanceQweenz se tiendra à Moutier. DanceQweenz est un concours de danse suisse qui fait la part belle à la culture de la danse, mais aussi à l’intégration et l’accroissement de la visibilité des filles et des jeunes femmes. L’événement romand 2021, co-organisé par le Service de la Jeunesse et des Actions Communautaires de la ville de Moutier et l’association infoclic.ch, se veut particulièrement participatif et inclusif.

Pour y participer, il suffit d’avoir entre 9 et 20 ans, de créer un groupe entre 2 et 20 personnes et de s’inscrire, gratuitement, via le site internet de DanceQweenz : https://www.dance-qweenz.ch/romandie/concours, ou via le service de la Jeunesse et des Actions Communautaires de la ville de Moutier afin de présenter une chorégraphie entre 2 et 2’30 minutes. Tous les styles sont admis : afro, all style, jazz, hip hop, breakdance. Pour faire partie du public, rendez-vous sur la place du collège de la poste, le 11 septembre, de 13 h 15 à 18h. 

Le concours est ouvert à toutes les filles et les jeunes femmes qui souhaiteraient présenter une chorégraphie, peu importe qu’elles fassent partie d’une école de danse ou non. Pourvu qu’elles sachent laisser leur corps s’exprimer à travers la danse. La motivation, l’esprit d’équipe et l’énergie qui est dégagée par le groupe de danseuses seront plus importants, aux yeux du jury, composé de professionnel-le-s de la danse, que la technique. 

DanceQweenz est aussi une excellente occasion pour les participantes d’apprendre à se fixer un objectif et à définir les moyens nécessaires pour l’atteindre. Elles développent aussi des compétences sociales et une meilleure image d’elles-mêmes. Cet événement est également un espace de rencontre entre filles de différents horizons et de différentes régions du pays. 

En septembre et pour la première fois de l’histoire de la manifestation, le concours se présentera dans une édition organisée par des jeunes, qui ont l’occasion de s’impliquer dans un projet concret, d’endosser des responsabilités, de vivre une expérience utile et formatrice pour leur future vie sociale et professionnelle. Pour la présidente du comité d’organisation, Mariline Dimobo, 17 ans, cet événement donne aussi l’occasion aux filles de s’approprier l’espace public et de se présenter en force aux yeux du public.

(cp-oo) 

DanceQweenz ou la garantie de se plonger dans une ambiance survoltée. (photo ldd)