Actualités

Sport et civisme font bon ménage

Edition N° 43 – 22 novembre 2023

Les nouveaux citoyens fêtés lors de la cérémonie en compagnie de Jacques Stalder et de Marcel Winistoerfer. (photos cg)

Une belle délégation municipale formée du maire Marcel Winistoerfer, du chancelier Christian Vaquin, et des conseillers municipaux Suzanne Kohler, Marc Tobler, Stéphane Girardin, Clément Piquerez et Karim Bortolussi, à qui il appartenait de citer et d’accueillir les jeunes sportifs. Jacques Stalder, délégué économique de la ville, qui a offert les attentions aux promus était aussi présent.

Promotions civiques

Le chancelier, maître de cérémonie, précisa que sur soixante-trois nouveaux citoyens, treize avaient répondu à l’appel et donna la parole au maire, qui, avec sa rhétorique habituelle, salua les nouveaux citoyens en leur disant d’emblée : « Vous voilà des personnes adultes, responsables de vos actes aux yeux de la société et de la loi, un cadeau riche en émotions qui est significatif d’intégration dans la vraie vie. » Il leur rappela que lors de leur année de naissance, soit 2005, Georges Bush junior et Vladimir Poutine dirigeaient leurs pays, Samuel Schmid présidait la Confédération et Maxime Zuber était maire de Moutier depuis onze ans. Il esquissa ensuite les guerres, la crise sanitaire ou les dangers naturels en leur demandant de ne pas céder à la peur, de rester positifs, de garder confiance en leurs et nos compétences et de faire de ce monde un monde de paix, d’humanité et de solidarité. Il leur rappela aussi que devenir majeur implique des droits, mais aussi des devoirs et leur demanda de faire de leur pays, de leur région et Moutier un monde tel qu’ils le conçoivent.

Mérites sportifs

Karim Bortolussi, responsable du domaine culture et sports, appela d’abord trois jeunes et intrépides nageurs. « Vous avalé non pas des tasses, mais une quantité phénoménale de kilomètres de natation lors des 24 heures de la piscine avec 72 km parcourus, soit 1440 traversées de 50 mètres, au prix d’un mental d’acier », s’émerveilla-t-il.  Les lauréats sont : Alessia Fernandez (2007), Colin Vogt (2010) et Noé Staehli (2011), avec une  mention spéciale à Colin Vogt pour son 2e rang en dos, au Swim meeting d’Innsbruck  en mai dernier.

Gym, tennis et bodybuilding

La famille Vogt fut encore à l’honneur avec la petite Inès (2016), qui s’est distinguée en gymnastique avec une 1re place à Horgen, puis un titre de vice-championne bernoise à Langenthal, puis une 2e place à Zurich. Elle s’est notamment distinguée aux barres, à la poutre et au sol. Du haut de ses 7 ans, grâce à un travail et une abnégation continue, elle est déjà dans les espoirs de la gymnastique artistique.

A 11 ans à peine, Jonas Waelti a conquis le 1er rang lors du championnat suisse en catégorie U12 ainsi que la victoire d’un tournoi Tennis Europe à Berne. « Une bonne dose de talent inné qui fait de toi un champion en devenir, et un jour, sûrement, ce n’est pas sans fierté que nous pourrons admirer tes exploits sur le petit écran », a souligné le conseiller municipal.

Un absent baraqué de poids à la cérémonie, Gary Montanari, (1985) le bodybuilder qui s’est distingué avec un titre de Mister Univers, une première place au championnat européen – 80 kg en Belgique et 1er au grand prix de Suisse avec l’obtention de la carte pro.

Tous ont bien entendu reçu un cadeau et la soirée s’est terminée par une petite agape. 

Claude Gigandet 

 

Les nouveaux citoyens fêtés lors de la cérémonie en compagnie de Jacques Stalder et de Marcel Winistoerfer. (photos cg)