Lancée par le canton de Berne et prise en main par la Commission 3e âge de l’Association Jura bernois.Bienne, la politique visant à se soucier du bien-être de la population âgée se répand comme une traînée de poudre dans le Jura bernois, certaines communes ayant déjà montré la voie à suivre. On pense notamment à Valbirse, qui a créé l’AGAVE (Association Groupement Aînés Valbirse et Environs) le 18 août 2021.
L’AGAVE défriche le terrain de la plus belle des manières
Fonctionnant à la perfection, ce modèle a servi de rampe de lancement à Tavannes, via l’organisation de séances communes. Après tout, c’est vrai, pourquoi partir d’une feuille blanche lorsque le terrain a déjà été défriché de la plus belle des manières par une commune voisine. Mais attention, un cumul de similitudes n’exclut toutefois pas l’introduction d’idées nouvelles et exclusives. L’ATA (Association Tavannoise des Aînés) mènera sa barque librement sous l’impulsion d’un comité présidé par l’ancien maire René Eicher : « Nous veillerons à ne pas créer des doublons avec les associations déjà existantes comme Pro Senectute ou les paroisses. Le but, ce n’est pas de les imiter, mais d’être complémentaire », confie-t-il. Hervé Jolicorps, secrétaire, relève qu’il sera important d’établir des synergies entre les membres de manière à pouvoir bénéficier des compétences de chacun. C’est ce qu’on appelle l’opération coups de main, des soutiens pouvant jaillir spontanément lors de travaux en tous genre comme un changement d’ampoule, un dépannage informatique, du jardinage, de la cuisine, etc. Maire de Tavannes, Fabien Vorpe signale que c’est une grande richesse pour une commune de pouvoir exploiter le gros bagage de vie des seniors qui restent performants et intéressants bien au-delà de l’âge de la retraite contrairement à une certaine époque.
Soutien financier et logistique de la commune de Tavannes
Dans le contrat de prestations établi entre la commune de Tavannes et l’ATA, dévoilé vendredi dernier lors d’un point presse, il est mentionné que la Municipalité soutient l’association par un versement annuel de Fr. 5000.- dès 2024 ; le versement étant effectué le premier semestre de l’année. A cette manne financière s’ajoute encore une aide logistique simple de l’administration, notamment pour des conseils. Autre avantage non négligeable : la mise à disposition gratuite de la Salle communale deux fois par année pour l’organisation de manifestations visant à réaliser les buts de l’association. Le programme d’activités et d’animations 2024 de l’ATA n’a pas encore été établi, mais des exemples sont déjà cités pour :
– Favoriser la participation sociale : balade pédestre, vélo, yoga ; après-midi à thème avec témoignage de vie ; activités centrées sur les nouvelles technologies ; participation à des travaux nature ; pique-nique ; cinéma ; discussions ; stamm/local convivial.
– Lutter contre l’isolement : s’inscrire à des visites de convivialité ; découvrir l’art-thérapie ; passer du temps avec les amis ; ateliers autour des sens, de la mémoire, de l’expression).
– Développer les liens intergénérationnels : construire une cabane ; confectionner des biscuits de Noël ; faire du jardin ; conter des histoires ; endosser le rôle de grand-maman ou de grand-papa.
L’assemblée constitutive de l’ATA est fixée au mercredi 29 novembre (18 h) à la Salle communale de Tavannes. Il est prévu de fixer la cotisation annuelle au prix de Fr. 10.-. On précisera encore que la première activité de l’ATA aura lieu le 12 décembre prochain au CIP à Tramelan, lors d’une visite de l’exposition de peintures de Nicolas Buchwalder, auteur du logo de ladite association.
Une démarche qui répond à un réel besoin
Un sondage visant à mesurer l’intérêt des aînés pour la création d’une telle association s’est avéré pleinement convaincant, plus de 110 réponses positives ayant été recensées sur les 600 envois effectués. Pas de doute : cette démarche répond bel et bien à un besoin à l’heure où l’individualisme qui gangrène notre société crée un fossé toujours plus grand entre la population active et ses aînés. Et il faudrait être particulièrement naïf pour envisager une amélioration…
Olivier Odiet