Sport

Stars de l’équilibrisme à rude épreuve

Edition N°24 - 21 juin 2023

A Bévilard, Vito Gonzalez comptera sur son expérience acquise au niveau international pour frapper un grand coup. (photo ldd)

Discipline exigeant à la fois concentration, force physique et équilibre, le vélo-trial tiendra la vedette le dimanche 2 juillet (dès 8 h 30, entrée libre) au terrain de trial de la piscine de Bévilard. Servie en guise de mise en bouche le matin, la Swiss Cup mettra à l’honneur les pilotes de différentes catégories (découverte, poussins, benjamins, minimes, cadets, juniors et Master). La compétition prendra encore du relief l’après-midi (dès 13 h) avec les Elites qui tenteront de se qualifier pour la finale (17 h 30) réunissant les six meilleurs pilotes. Les qualifications comprennent cinq zones et deux tours alors que la finale compte le même nombre de zones, mais un seul tour. Le rôle de responsable des zones incombe à Vito et Sandro Gonzalez.  

Pour les non-initiés, il faut savoir qu’un vélo de trial n’a pas de selle et, selon la taille du cadre, peut prendre deux formes différentes : des vélos avec des roues de 26 pouces ou de 20 pouces. Les 26 pouces permettent de sauter plus haut, tandis que les vélos avec des roues de 20 pouces sont plus maniables. Compétition permettant de comptabiliser des points pour le « ranking mondial », la Coupe internationale C1 attire des pilotes européens d’un excellent niveau. Côté suisse, Lucien Leiser (Courroux) ainsi que les frères Vito et Loris Gonzalez (Bévilard) ont l’avantage de bien connaître le terrain de Bévilard, mais leur mission n’en demeure pas moins corsée. Pilote particulièrement affûté, le Bernois Tom Blaser aura lui aussi une belle carte à jouer le 2 juillet dans la catégorie Elites. Chez les dames, on note la présence de l’Allemande Nina Reichenbach, quintuple championne du monde de la discipline. Elle part donc avec l’étiquette de grandissime favorite, mais ses principales concurrentes n’ont qu’une idée en tête : bousculer la hiérarchie. Chez les juniors, la compétition de Bévilard servira de test pour les prochains Jeux Mondiaux de la Jeunesse (JMJ). Membre du Vélo Trial Moron, Toni Gonzalez se présentera dans la catégorie Cadets. Le VC Jurassia Bassecourt sera représenté par Dayan Scheibler (Benjamins), Nayan Finsterwald (Minis) et Jonas Anliker (Cadets). Près de septante bénévoles seront à pied d’œuvre pour assurer la bonne marche de cette manifestation. 

Olivier Odiet

Swiss Cup et Coupe internationale C1 de vélo-trial, dimanche 2 juillet au terrain de trial de Bévilard, dès 8 h 30. Restauration, magnifique tombola, entrée libre. Organisation : Vélo Trial Moron.     

A Bévilard, Vito Gonzalez comptera sur son expérience acquise au niveau international pour frapper un grand coup. (photo ldd)