Actualités, Culture

Symboliser l’engagement et la tradition

Edition N° 9 – 6 mars 2024

De nombreuses bourgeoisies du Jura bernois ont retenu le thème de la forêt pour célébrer les festivités du 24 septembre prochain. (photo ldd)

« Racines – valeurs – vision à long terme » : ces trois termes symbolisent plusieurs siècles de tradition des communes bourgeoises et des corporations, qui ont su préserver leurs tâches variées et des engagements de grande envergure avec beaucoup de soin et de respect jusqu’à aujourd’hui. 

Transférer les nombreuses traditions dans l’avenir exige une grande sensibilité et une vision à long terme. Avec cette journée nationale, les communes bourgeoises et les corporations souhaitent présenter à la population leurs multiples activités, leur engagement en faveur de la collectivité, leur histoire mais aussi leur chemin vers l’avenir de diverses manières. La FSBC met à la disposition des associations cantonales, des bourgeoisies et des corporations les outils les plus divers pour l’organisation de la journée : des idées de manifestations, des concepts types, des modèles de communication, etc. Le financement de la campagne de base est assuré par les ressources ordinaires de la FSBC et par des fonds de tiers. Les associations cantonales ainsi que les organisateurs locaux financent également leurs activités par leurs propres moyens ainsi que par des partenariats. 

Le Jura bernois en force 

Présidée par René Eicher, l’Association des bourgeoisies du Jura bernois (ABJB) s’enthousiasme pour ce projet qu’elle a présenté en septembre dernier à Romont dans le cadre de l’assemblée générale de l’association. Un questionnaire d’enquête a été envoyé aux bourgeoisies membres pour connaître leurs idées, leurs projets. L’ABJB se tient à disposition pour un soutien administratif et s’engage à coordonner d’éventuelles actions avec d’autres acteurs. A ce stade du projet, les scénarios qui se dessinent dans le Jura bernois prennent gentiment forme. Etat des lieux.       

Vallée de Tavannes : cinq bourgeoisies (Reconvilier, Malleray, Bévilard, Court, Sorvilier) se regroupent pour une manifestation commune mettant en valeur plusieurs spécificités (en particulier les thèmes eau, forêts et biodiversité, loisirs en forêt et domaines agricoles). Une marche entre Court et Reconvilier sur les hauteurs du Montoz permettra de présenter divers aspects des activités de ces bourgeoisies. Tavannes et Saicourt présenteront ensemble les thèmes de la forêt, de l’activité pastorale et des prairies sèches, avec un sentier didactique, un arboretum et un accueil à la loge du Grimm, dont la rénovation doit être terminée à ce moment-là. L’inauguration est prévue pour le vendredi 13 septembre, la loge sera disponible pour la manifestation du 14 septembre.

Moutier : la bourgeoisie de Moutier envisage de traiter les thèmes de la forêt et de la biodiversité, éventuellement ceux de l’estivage, des brise-vent et de la carrière. Perrefitte traitera du thème de l’eau avec son étang. 

Plagne, Vauffelin et Romont.  Romont hésite à traiter le thème de l’énergie avec un projet de parc éolien, mais tiendra sa manifestation à une autre date avec La Baroche. Plagne et Vauffelin n’ont pas encore dévoilé leurs intentions.  

Erguël. Sonvilier abordera la question de la forêt protectrice face au changement climatique et celle des plantes invasives sous les thèmes forêt et biodiversité, éventuellement celui du chauffage à distance sous l’angle de l’énergie. Courtelary traitera les thèmes de la forêt, de la biodiversité et de l’eau en lien avec le PGI qu’elle négocie en ce moment, et clôturera la journée didactique dans la nature avec une torrée à laquelle les participants seront conviés. Saint-Imier invitera la population à l’inauguration d’un nouveau bâtiment dans la localité qui abritera la salle du Conseil et présentera à cette occasion ses diverses activités au public. Sonceboz devrait s’associer au triage de Tournedos pour traiter le thème de la forêt avec Bienne et La Heutte.  Péry traitera les thèmes de la forêt et de l’énergie. 

District de la Neuveville. Prêles s’est entendue avec la bourgeoisie de Gléresse pour organiser une visite du camping de Prêles suivie d’une descente à pied vers Gléresse et visite des vignes des deux bourgeoisies. En cours de route, les participants seront sensibilisés aux activités forestières. Une dégustation de vin aura lieu à Gléresse.

Olivier Odiet 

De nombreuses bourgeoisies du Jura bernois ont retenu le thème de la forêt pour célébrer les festivités du 24 septembre prochain. (photo ldd)