Actualités

Une réussite sur toute la ligne

Edition N° 9 – 6 mars 2024

Un jeune participant découvre les joies de l’électronique.

Organisée avec succès au Forum de l’Arc à Moutier, cette exposition a fermé ses portes après cinq jours d’échanges fructueux et de découvertes. Véritable carrefour pour l’orientation professionnelle, le salon a offert une vitrine exceptionnelle sur une variété de métiers, allant du bâtiment à la santé, en passant par l’alimentation, l’hôtellerie et la technique sous toutes ses coutures. Les professionnels ont apporté une dimension pratique à l’événement, animant leurs stands avec passion et expertise.

Plébiscité dimanche

L’affluence, estimée à 10’000 visiteurs, témoigne de l’intérêt constant pour cet événement, particulièrement plébiscité le dimanche. La collaboration entre le Jura et le Jura bernois, mise en avant par Pierre-Alain Berret, directeur de la Chambre de commerce et d’industrie du Jura et président du salon, souligne l’importance d’une approche régionale unifiée pour répondre aux besoins de formation. « Le choix de Moutier comme lieu d’organisation reflète non seulement la centralité du Forum de l’Arc mais aussi la volonté d’offrir un événement significatif et fédérateur pour les jeunes. Le bilan très positif est une source de satisfaction pour nous », estime-t-il.

Diversification

La diversité des secteurs représentés, allant de la restauration à la sécurité, en passant par des corps aussi spéciaux que la Garde suisse pontificale, illustre la richesse des opportunités offertes aux jeunes. Cette diversité répond aussi à des enjeux de recrutement dans de nombreux domaines, faisant du salon un événement aligné sur les besoins actuels du marché du travail. « L’enthousiasme des participants et la qualité des échanges observés durant ce salon démontrent l’importance de ces moments de rencontre entre jeunes et professionnels. C’est l’occasion de partager des passions et de découvrir des carrières potentielles, dans un esprit d’ouverture et de curiosité », relève encore M. Berret, mettant en avant le succès indéniable de cette édition.

Coenthousiasme

Tino Cocco, directeur du domaine Industrie au ceff, Centre de formation professionnelle Berne francophone, partage cet enthousiasme. Pour la première fois cette année, il a voulu instaurer une coresponsabilité avec Claude Maitre, directeur de la division technique du Centre jurassien d’enseignement et de formation (CEJEF) dans le Jura. Le but ? Forger une identité commune et partager la responsabilité. « Cette collaboration renforcée entre nos institutions vise à créer une synergie bénéfique pour tous, en mettant l’accent sur l’importance de la communauté dans le processus de formation », relève Tino Cocco. 

Prochain salon :
du 4 au 8 mars 2026

Alors que les portes du Forum de l’Arc se sont fermées dimanche dernier, l’écho des découvertes et des passions partagées résonne déjà jusqu’au prochain rendez-vous : du 4 au 8 mars 2026 au même endroit ! Mais l’aspiration à l’apprentissage et la soif de connaissances, elles, ne connaissent jamais de fin…

Roland J. Keller

www.salon-formation.ch

 

Briser les préjugés

Pour sa première participation au cœur du domaine technique, le Réseau Berne francophone a saisi une opportunité précieuse, selon Ana Gonzalez, responsable du secrétariat général. Elle a relevé l’importance de briser les préjugés et d’ouvrir le dialogue au-delà des stéréotypes de genre, en intégrant des sujets variés tels que la mode ou le maquillage dans les discussions techniques. 

Les temps forts du samedi ont été la finale des SwissSkills pour les gestionnaires du commerce de détail de Suisse romande et la Coupe Robots-JU, habituellement organisée à Delémont. Pour la première fois, cette compétition a ainsi eu lieu à Moutier, attirant sept équipes de jeunes de 9 à 16 ans, issues du Jura et d’autres cantons. Les compétiteurs se sont distingués dans des défis impliquant des robots en Lego. L’équipe tessinoise « Back to the Block » en a remporté le Grand Prix. L’épreuve du matin a été remportée par les Jurassiens de « Master Pare_chocs.JU ». Le tournoi a quant à lui été gagné par les Vaudois de « Saint-Roch 1. »

(rke)

 

 

Un jeune participant découvre les joies de l’électronique.