Portraits, Sport

«Tout le monde doit faire des efforts»

Edition N°17 - 29 avril 2020

Sébastien Meyer: «L’engouement pour le HC Bienne va certainement augmenter, mais est-ce que tout le monde aura les moyens d’assister aux matches?» (photo ldd)

Plongé casques et patins dans la tourmente du coronavirus, le HC Bienne tente de traverser cette crise en limitant les dégâts du mieux qu’il peut. Reste que de nombreuses interrogations subsistent. Le point de la situation avec Sébastien Meyer, Sponsoring Manager du club seelandais. 

– Sébastien Meyer, votre entraîneur Antti Törmänen a été testé positif au Covid-19. Comment se porte-t-il aujourd’hui ?

Il se porte bien comme le reste de l’équipe d’ailleurs. Personne d’autre au sein de notre club n’est en ce moment malade du coronavirus.

– Quelles ont été les répercussions directes de la mise en quarantaine du HC Bienne sur le bon fonctionnement du club?

Au niveau sportif, il n’est pas possible pour les joueurs de s’entraîner ensemble et chacun suit un programme individuel depuis chez lui. Nous ne savons pas aujourd’hui quand l’équipe sera autorisée à reprendre l’entraînement en commun. Sur le plan administratif, nous avons dû fermer notre secrétariat et nos collaborateurs travaillent depuis leur domicile. Nous restons joignables par téléphone à certaines heures et nous rouvrirons notre secrétariat le lundi 4 mai mais avec des horaires réduits. 

– Le HC Bienne peut-il déjà mesurer l’impact du coronavirus sur sa situation financière?

Il est encore tôt pour communiquer des chiffres très précis mais nous travaillons sur plusieurs scénarios. Des effets très concrets sur nos finances se sont fait immédiatement ressentir avec le match que nous avons dû disputer à huit clos et l’annulation des playoffs. Notre secteur de la gastronomie souffre aussi énormément de l’annulation de tous les événements prévus à la Tissot Arena. 

– Est-ce que vous avez demandé à vos joueurs de revoir leurs prétentions salariales à la baisse?

Tout le monde doit faire des efforts, la survie de notre club en dépend. Nous attendons aussi que les joueurs consentent certains sacrifices. Nous ne pouvons pas encore donner plus détails à ce sujet. 

– Compte tenu de l’annulation des playoffs, quelles mesures avez-vous prises pour indemniser les personnes qui bénéficiaient d’un abonnement?

Nous avons décidé de ne faire aucun remboursement. Les fans biennois ont eu la chance d’assister à plus de matches à domicile que d’habitude cette saison. Entre le championnat, la Champions Hockey League et la Coupe de Suisse, nos supporters ont pu profiter de 28 matchs inclus dans leurs abonnements. Comme uniquement les quarts de finale des playoffs sont inclus dans les abonnements, nous avons estimé qu’un remboursement n’était pas nécessaire. Les réactions relatives à cette décision ont été très bonnes. 

– Avez-vous déjà défini le thème de la campagne d’abonnements pour la saison 2021-2020?

La campagne 2020/21 est similaire à celle de 2019/20 avec quelques adaptations. Nous devons réduire la voilure et également économiser de l’argent dans ce secteur. 

– A quel moment les abonnements vont-ils être mis en vente?

Les abonnements seront mis en vente dès le lundi 4 mai. Les intéressés peuvent s’annoncer directement à notre secrétariat. 

– Pensez-vous que l’engouement pour le HC Bienne la saison prochaine sera amplifié par l’annulation des play-offs? 

C’est une question difficile. D’un côté, les gens sont certainement impatients de revoir du hockey sur glace, d’un autre côté leurs priorités ont évolué avec cette crise. L’engouement pour le HC Bienne va certainement augmenter mais est-ce que tout le monde aura les moyens d’assister aux matches? Est-ce que la situation sanitaire en septembre permettra au public de se rendre sereinement à la Tissot Arena? Nous n’avons pas les réponses à ces questions ce qui rend notre planification difficile. 

– Sans parler des finances, sur quel plan le coronavirus est-il le plus destructeur pour le HC Bienne?

Cette crise impacte notre organisation à tous les niveaux. Mais je préfère y voir des opportunités plutôt que de parler de destruction. 

– A quel stade en êtes-vous actuellement au niveau…

…de la reconduction des contrats pour la saison prochaine ?

La plupart des contrats de la 1re équipe sont signés depuis un certain temps. La marge de manœuvre est donc faible. Il nous reste deux joueurs étrangers à dénicher mais nous devons prendre le temps de mesurer l’impact financier de cette crise avant de pouvoir prendre des décisions.

…des tractations avec les partenaires commerciaux?

Il est en ce moment très difficile de signer de nouveaux contrats de partenariat. Heureusement que nous comptons sur un tissu de partenaires fidèles pour nous soutenir et que nous prolongeons nos partenariats existants le plus à l’avance possible. Nous prévoyons cependant de grandes baisses de revenus dans ce secteur qui représente la première source de revenus du HC Bienne. 

– Quel est votre principal souhait pour la saison prochaine?

Que nous puissions nous retrouver tous en bonne santé dans une Tissot Arena comble en septembre et que toute notre région puisse à nouveau vibrer avec le HC Bienne. Je pense que les gens en auront bien besoin après cette période difficile. 

Propos recueillis par
Olivier Odiet

Sébastien Meyer: «L’engouement pour le HC Bienne va certainement augmenter, mais est-ce que tout le monde aura les moyens d’assister aux matches?» (photo ldd)