Actualités

Tout sauf une petite balade estivale

Edition N°33 - 11 septembre 2019

Les participants à l’expédition Pyrénées Atlantiques 2019 garderont un souvenir lumineux de cette expérience humaine très enrichissante. (photos ldd)

C’est à la Salle communale de Tavannes que la rétrospective de l’expédition Pyrénées Atlantiques 2019 a été présentée le mardi soir 3 septembre. Elle  s’inscrivait dans la liste des «Projets Aventures» mis sur pied à l’origine par Yves Diacon.

Plus d’une centaine d’enfants et d’adultes n’ont pas manqué cette invitation pour revivre par un diaporama et un commentaire en live cet événement. Il s’est déroulé du 7 au 16 juillet par les participants suivants :

Alexis Amstutz, Julien Amstutz, Mélina Geiser, Cédric Gilgen, Kilian Habegger, Michael Koller, Julie Lienhard, Nathan Montavon, Naomi Möri, Aléna Piffaretti, Lohann Steiner, Cloé Wastian. 

Ce groupe d’élèves 11H de Tavannes était accompagné par David Niederhauser, Laure Wölfli, Esteva Drougard et l’inusable Yves Diacon. Six mois de préparation, (marches les mercredis après-midi), des rencontres destinées à recueillir l’argent indispensable à sa réussite ont précédé le projet Pyrénées Atlantiques 2019. Le budget de 30’000 francs a également été couvert par une vingtaine de sponsors, 500 francs de participation de chacun des 12 jeunes et de leurs 4 accompagnants. Un vol en avion aller-retour Genève – Biarritz a caractérisé cette expédition 2019. 

Diaporama de 353 photos

Les 9 jours de marche n’étaient pas comparables à une petite promenade en plaine. Au total, 157,4 km parcouru à pied auxquels il faut ajouter des dénivelées positives et négatives qui représentent 106,6 km efforts. Bravo les jeunes et… les moins jeunes ! Que personne ne vienne insinuer qu’il s’agissait d’une petite balade estivale ! Le superbe diaporama de 353 photos présenté et commenté mardi soir a ravi et impressionné les spectateurs. Ils n’ont pas manqué d’applaudir longuement les participants de l’expédition Pyrénées Atlantiques 2019. Une clef souvenirs USB de ce diaporama et des commentaires a été offerte à chaque participant en fin de soirée. Et la sortie 2020, où se vivra-t-elle ? David Niederhauser nous a confié que rien ne sera décidé avant les vacances scolaires de cet automne. Soyons patients, les informations vous seront communiquées dès que possible. 

Charles-André Geiser

Les participants à l’expédition Pyrénées Atlantiques 2019 garderont un souvenir lumineux de cette expérience humaine très enrichissante. (photos ldd)